Sylvie
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Les juifs

    Citoyen!

Je me permets de te poser une question: aimes-tu le peuple juif? Que penses-tu de ses traditions?

Est-tu oui ou non antisémite? Qu'inspire pour toi la montée de l'antisémitisme et la haine des juifs? Que peut-on dire sur Marc-Antoine Baudot, un proche de Robespierre qui lui suggérait l'extermination et la solution finale à l'égard des Juifs dans le Journal d'un homme libre?

Salut et fraternité!

Sylvie

Citoyenne,

La Révolution ayant donné aux Juifs les droits de la cité et la reconnaissance de la dignité humaine, je ne les regarde donc pas autrement que les autres citoyens français. Quant à leurs «traditions», entachées du fanatisme pluriséculaire, la lumière de la Révolution ne tardera pas à briser ces chaînes spirituelles et aucune superstition ne saura résister à la raison libre.

Je suis très étonné en retour de voir Baudot parmi les «proches de Robespierre». De Danton, vouliez-vous dire? Quoiqu’il puisse prôner dans son journal, il est loin de pouvoir mettre ses idées à exécution.

Salut et fraternité!

L. A. Saint-Just

Citoyen,
 
Donc Marc-Antoine Baudot serait un proche de Danton et pourtant Danton n'était pas à ce que je pense antisémite... mais Baudot lui l'est réellement puisqu'il préconisait une «solution finale guillotinière à leur égard». Il voulait exterminer l'ensemble du peuple juif européen.
 
Marc-Antoine Baudot est un national-socialiste (voire un nazi). S'il vivait au XXème siècle, il aurait fait partie des Chemises brunes et du NSDAP. Baudot aurait travaillé dans l'entourage de Himmler ou de Goebbels. Je suis sûre et certaine qu'il aurait mis ses idées à exécution en prônant la solution finale lors de la conférence de Wansee près de Berlin, en 1942.
 
Je vais tout t'expliquer sur l'histoire des juifs: en 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne et préconise la fin de l'influence juive dans tous les domaines. Avec la Gestapo (Police politique appelée Geheimstadtpolizei, je sais parler allemand) des centaines de milliers de juifs et leurs familles sont déportées dans des camps de concentration en Allemagne, en Pologne, en Tchéquie, en Ukraine, etc... où ils finissent dans les chambres à gaz. Plus de six millions de personnes disparaissent ainsi et à la libération des camps par les Alliés en 1945, on découvrira de véritables charniers humains. Les nazis et les SS sont poursuivis, jugés, condamnés et exécutés entre 1945 et 1946.
 
À la suite de la Shoah (catastrophe en hébreu), les Alliés et l'ONU décident de créer un État pour les Juifs: Israël, qui se trouve près de l'Égypte, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban. Israël sera reconnu internationalement mais les pays arabes déclencheront une guerre contre ce jeune État. Aujourd'hui la paix est fragilisée dans cette région à cause de la création d'Israël, car avant il existait la Palestine où vivait une population arabe en majorité musulmane. Les Israéliens (peuple d'origine juive) sont majoritaires à plus de 78 % en Israël. Ils ont une armée (Tsahal) constituée d'hommes et de femmes qui effectuent leur service militaire.
 
Que penses-tu de ce que je t'ai dit sur le problème juif? Quels sont tes sentiments envers le drame qu'ils ont vécu?
 
Salut et fraternité.

Citoyenne,

Je t'ai déjà écrit auparavant que votre siècle prétendument «moderne» ne nous arrivait même pas à la cheville, et ce message me réconforte davantage dans cette opinion.

Vive la République!

Louis Antoine Saint-Just