Sylvie
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Es-tu raciste?

   

Citoyen,

Je voudrais te poser une courte question: es-tu raciste? Merci de me répondre.

Salut et fraternité!

Sylvie


Citoyenne,
 
Qu'entends-tu par «raciste»? Je te prie de me le préciser.
 
Salut et fraternité!
 
Saint-Just



Citoyen,
 
«Racisme: théorie selon laquelle il existerait une hiérarchie des races, donnant le droit à une race, dite supérieure, de dominer les autres». Je vais te citer un exemple: à ton époque, Voltaire, dans ses écrits, tout comme les autres philosophes des Lumières, disait que les Noirs étaient nés naturellement pour être des esclaves; que les Juifs sont détestables du fait qu'ils veulent dominer le monde de l'argent et de la luxure; que les Mahométans avaient une religion proche de l'obscurantisme.
 
Voltaire, bien que je l'admire pour son savoir et sa culture, disait que seuls les Blancs doivent dominer les autres races et les considérer comme inférieures. Selon lui, il fallait que les Blancs colonisent l'Afrique et les autres continents.
 
Même Rousseau, Diderot et Montesquieu ont une définition assez proche de Voltaire vis-à-vis de la domination blanche sur les peuples et les civilisations du monde non-européen.
 
Quand on parle de race inférieure, c'est aussi pour évoquer: les Noirs, les Juifs, les Arabes et les Vendéens (qui sont des personnes de race blanche).
 
Que penses-tu de ces définitions?
 
Une phrase qui sort du contexte de mon époque: «Nous sommes avant tout un peuple de race blanche de culture européenne et de religion catholique» (le général De Gaulle, en 1960, lors du conseil des ministres à l'Élysée). Propos rapportés par Alain Peyrefitte, ministre de la Justice, dans son livre: «C'était De Gaulle»).
 
Voilà la définition du terme «racisme».
 
Salut et fraternité,
 
Sylvie


Citoyenne,

De toutes les inégalités, celle de séparer les hommes par leur couleur me paraît la plus stupide. Tous les hommes sont frères, car tous ont la même nature et, même si on n’est pas également départi en raison, on a tous le même cœur où les mêmes lois de la nature sont gravées.

Ai-je répondu à ta question, Citoyenne?

Salut et fraternité!

Louis Antoine Saint-Just