Sylvie
écrit à

   


Louis Antoine Saint-Just

     
   

Des nouvelles de l'an 2008

    Citoyen,

Je viens te donner de mes nouvelles, car depuis quelque temps j'ai eu l'internet coupé, et le téléphone aussi... mais cela est une autre histoire que je t'expliquerais un jour.

Nous sommes en 2008. Bientôt les grandes vacances: beaucoup d'entre nous vont aller sur la côte, chercher le soleil, visiter des sites merveilleux, se revigorer une santé et admirer les paysages innombrables de notre France ou de l'Europe... (tiens donc, j'aimerais voir Saint-Pétersbourg, Londres, la Croatie et pourquoi pas aller au pôle Nord, le rêve quoi!)

Notre Président, Nicolas Sarkozy, se démène pour faire libérer Ingrid Bétancourt (qui est retenue par les FARC, en Colombie). Il y a une semaine, il a réussi à sauver tout un équipage d'un bateau breton, retenu par des pirates somaliens. Les six pirates ont été capturés par nos soldats et les otages libérés (ils sont sains et saufs). Les otages ont été rapatriés vers la France grâce à un avion Airbus.

D'autre part, le pape Benoît XVI a effectué une visite à Ground Zéro (New-York) où il a été accueilli par plus de quarante-six mille personnes, et le président Bush lui a remis un cadeau pour son quatre-vingt-unième anniversaire.

En France, la situation économique n'est guère florissante: des marins-pêcheurs boulonnais sont en grève suite à la crise du poisson et des directives européennes de Bruxelles. On veut limiter les sorties des bateaux de pêche pour repeupler la mer, car les poissons vont bientôt manquer...

En Afrique, la famine sévit. Des émeutes de la faim ont éclaté au Cameroun, en Côte-d'Ivoire... Les populations sont inquiètes de la hausse des prix sur les denrées de première nécessité (riz, pâtes, blé, millet). En Chine, la population manifeste contre le fait que nous avions bousculé, lors des cérémonies d'accueil de la flamme olympique à Paris, une personne handicapée qui est chinoise.

Eh oui, les Jeux Olympiques provoquent une montée d'adrénaline chez les Occidentaux que nous sommes à cause du Tibet... car la Chine occupe le Tibet depuis 1950.

De plus, la Chine va accueillir les Jeux Olympiques dans moins de trois mois et nos sportifs veulent récolter le plus de médailles possible, ce qui semble pour le moins normal.

Mis à part cela, on a des petites frictions avec des communautés arabes dans nos banlieues... Que faut-il faire? Les rejeter, alors qu'ils sont français comme nous, ce ne sera pas facile? Les intégrer?

Bon, dans les Arabes, il y a des gens sympas comme partout.

À ton époque, les Arabes n'auraient jamais pu vivre chez nous et auraient été jetés à la mer car la Révolution était ultranationaliste et très identitaire. Je suis sûre qu'aujourd'hui, tu serais à l'extrême-droite.... N'oublie pas que tu as un arrière-petit-neveu chez Le Pen...

Citoyen Saint-Just, tu est un militant nationaliste car tu ne penses qu'à la France et tu as parfaitement raison.

Ah oui, il y a eu un match entre Lens et le PSG... et à l'occasion de ce match, des imbéciles ont déployé une banderole intitulée: «Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis!» provoquant l'ire des hommes politiques et du monde sportif.

J'ai été voir dernièrement «Bienvenue chez les Ch'tis» au cinéma et c'est un très bon film que ton ami Robespierre devrait voir (plus de vingt millions d'entrées comme «La Grande Vadrouille» il y a de cela quarante-deux ans avec De Funès et Bourvil). Il rigolerait... Cela en vaut le coup...

J'ai ri.

Cela fait du bien.

Salut et fraternité.

Sylvie

Citoyenne,
 
J'apprécie certes que tu penses à moi pour me donner de tes nouvelles, mais il n'y a dans ton message que de la causerie aimable; aucune question sérieuse ne m'y est adressée. Je suis persuadé que tes amies et tes bonnes voisines seraient plus disposées de converser plaisamment des sujets que tu effleures autour d'une tasse de café que je ne le suis.

Vive la République!

L. A. Saint-Just