Retour en page d'accueil de Dialogus

 Amélie
écrit à
Héphaïstion
Héphaïstion

Ton nom

   

Bonjour, adolescente amusée,

Par Dionysos! Tu m'amuses à mon tour, car je ne vois pas en quoi mon nom serait amusant. Que signifie le tien, si tu en a un?

Hφαιστίων


Mon nom est Amélie, ce qui signifie «tendre»; ce nom est dérivé du grec, d'après ce que j'ai trouvé sur internet (de façon très imagée, internet est une immense toile recouvrant la terre qui me donne accès a l'information dont j'ai besoin vraiment vite). Qu'as-tu fait dans ta vie?


Amélie,

Quelle surprise de voir ta lettre flotter au vent près de ma couche. Elle a failli s'envoler, et j'aurais pu ne jamais la lire! Je suis d'accord avec la signification de ton nom: tu m'a l'air tendre et calme. C'est par ailleurs très appréciable.

Je te remercie pour ta définition de «Internet». Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de l'étendue de votre pouvoir, mais je m'instruis de chaque missive que je reçois de la part de mes correspondants. Tu me demandes ce que j'ai fait dans ma vie. J'ai fait bien des choses. J'ai mené des dizaines de milliers d'hommes au combat. J'ai prié. J'ai saigné. J'ai bu. J'ai aimé.

H-



Bonjour et merci pour tes compliments. Tu as l'air d'avoir eu une vie mouvementée!

Oui, mon époque est la plus puissante à ce jour. On a découvert l'évolution de la vie et de l'homme. Ça a commencé par une cellule, puis par les poissons, qui sont passés sur terre en devenant des amphibiens ou sont restés dans les océans, puis il y a eu les reptiles, qui ont donné naissance aux mammifères, notamment les humains. Tous ça s'est passé sur des milliards d'années, bien sûr, pas du jour au lendemain! Mais si tu continues à croire en ta religion, je respecterai cela et ne te jugerai pas.Oui, on est puissants, on a aussi fait des erreurs immenses envers la nature justement parce qu'on est devenus trop puissants!

Au fais, je sais que les légendes grecques et romaines se ressemblent. Bon, les personnages sont tous pareils. C'est juste qu'ils ne portent pas les mêmes noms! Mais je me demandais: pratiques-tu la religion grecque ou romaine?

À la prochaine!



Merci, ma chère, pour toutes ces nombreuses nouvelles. Tu m'en apprends sur ma condition et cela me plaît! J'aime les sciences.

Je pense comprendre le sens de ta dernière question, mais mon allégeance s'en va vers l'Olympe.

Bonjour!

H-


Bonjour,

J'espère que tu vas bien.

Ce qui est bien avec vous, les gens de l'Antiquité, c'est qu'on n'a pas besoin de vous dire «vous» quand on s'adresse à une personne en particulier. À mon époque, certaines personnes ne se sentent pas respectées si on les tutoie mais pour moi, ça ne fait pas naturel de dire «vous» à une seule personne!

Je connais mieux le panthéon grec que le romain, alors si tu me parle de tes dieux, je pourrai comprendre. Quant à moi, je suis athée, ce qui veut dire que je ne crois en aucune religion. Car la science à toujours fait reculer la religion et, au point où on est rendus, elle n'est plus crédible. Pour toi, si je me rappelle bien -dis-le moi si je me trompe- les âmes des morts vont sous terre. Selon la religion la plus pratiquée dans mon pays, le corps du mort et son âme ressuscitent... Le tour de magie, quoi... Pour moi, après la mort, le corps devient de l'engrais et c'est tout.

Juste un petite question: quel est ton emploi?

À la prochaine.


Chère Amélie,

Je te remercie pour tes explications. J'aimerais que tu m'en dises plus sur cette science dont tu parles.

Quant à mon emploi, il est complexe. Je dois me diversifier car je suis le second de mon Seigneur Alexandre, son chiliarque: je dirige une bonne partie des armées, je passe en revue la cavalerie, les phalanges, je guide également les sômatophylaques. Je me demande s'il y a toujours de tel grades, de ton temps.

Force et courage!

H-



Bonsoir,

Comment va ta santé ?

Ton emploi est très diversifié et doit prendre beaucoup de ton temps. Qu'est-ce qu'un chiliarque? Je crois que ça n'existe plus!

Les grades militaires de mon époque son nombreux et très divers. Dans l'armée canadienne -je te parlerai d'elle car c'est la seule que je connaisse un peu- on a les forces de terre, de la marine et de l'air. Les forces de terre, tu dois sûrement savoir ce que c'est puisque c'est la façon dont tu fais la guerre, mais avec des bombes. Les bombes sont de très, très gros explosifs capables de faire sauter une ville mais n'essaie pas, ça risque surtout de te sauter dans les mains! La marine dispose de sous-marins. Les sous-marins sont comme des bateaux mais sans voiles et il vont sous l'eau. Là aussi, les marins utilisent des bombes, mais on les appelle des torpilles. Maintenant, l'air. Les forces de l'air se déplacent en avion et se battent dedans le plus souvent. Les avions sont un peu comme des bateaux, mais complètement fermés, sans voiles, avec des ailes, un peu comme ceux d'un oiseau mais elles ne battent pas. Les ailes contiennent un moteur qui tient l'avion dans le ciel. Là aussi, il y a des bombes, que les soldats lâchent sur les populations. Alors là, pour tous les ordres militaires, il y a beaucoup de grades, comme celui de soldat, de caporal et d'adjudant, de colonel ou de général pour l'air et la terre. Pour la marine, les grades diffèrent comme les matelots, l'aspirant de marine, le capitaine ou l'amiral.

Je ne connais pas beaucoup les forces militaires, mais j'aime beaucoup les sciences. Pour commencer, il faut savoir que tout est fait d'atomes, sans exception. Les atomes peuvent être comparés à de minuscules billes qui s'attirent entre elles pour former tout ce qu'on voit et même ce qu'on ne voit pas comme l'air que nous respirons. Maintenant, la cellule. Cette chose est soit ronde pour une cellule animale, soit carrée pour une cellule végétale. Dans les deux cas, elle est composée du noyau, qui contrôle la cellule, un peu comme un petit cerveau, et qui contient l'ADN. L'ADN est en forme d'escalier en colimaçon; il contient aussi toutes les informations génétiques d'une personne; il a vingt-cinq mille combinaisons, ce qui rend chaque personne unique. Revenons au noyau, qui baigne dans le cytoplasme. Chaque animal ou végétal a des milliards de cellules, sauf les bactéries, qui sont unicellulaires. La prochaine fois, si tu en as envie, je pourrai te parler de l'évolution des espèces.

J'allais oublier, qu'est ce que c'est que les sômatophylaques ?

À la prochaine.



Ma chère Amélie,

Merci mille fois pour ces brillantes indications. Je ne saurais ré-expliquer tout ceci à mes compagnons mais je me sens plus fort, c'est certain !

À moi de t'inculquer une notion qui m'est bien familière: Les somatophylaques sont, en clair, le corps le plus puissant de la garde royale. En tant que Chiliarque, second du roi, c'est à moi qu'il
revient d'entraîner, d'éduquer et de diriger ce corps-là. J'en ai bien d'autres sous mes ordre mais celui-ci est celui qui m'est le plus précieux. Après tout, ils gardent mon Amour!

H-
************************Fin de page************************