Retour en page d'accueil de Dialogus

Kim 
écrit à
Héphaïstion
Héphaïstion

Lettre à votre grandeur infinie

    Très cher Hêphaistíôn,

Je me présente, je m’appelle Kim et j’ai quatorze ans. Vous ne me connaissez pas mais je vous tiens hautement en mon estime. Pour le cours de français nous avons comme mission de réaliser une interview à une personne de notre libre choix sur «Dialogus». C’est la raison pour laquelle je vous écris cette présente lettre.

J’aimerais donc, si vous me le permettez, prendre un peu de votre précieux temps pour vous poser une dizaine de questions auxquelles j’espère vous me ferez l’honneur de répondre par retour de lettre:

1°) Pouvez-vous me citer les noms de vos meilleur(e)s ami(e)s d’enfance?

2°) Pendant votre enfance, quel était votre souhait le plus cher?

3°) Pouvez-vous me dire à quel âge vos frères et sœurs ont quitté ce bas monde ?

4°) Combien d’hommes Alexandre III de Macédoine (dit le Grand) a-t-il menés sur le champ de bataille lors de la guerre perse contre Darius III? Et combien sont revenus de ce combat?

5°) Quelles étaient vos sources d’inspiration tout au long de votre vie?

6°) Avez-vous eu des sentiments profonds pour quelqu’un d’autre qu’Alexandre?

7°) Alexandre fut-il un simple amant ou représentait-il plus pour vous?

8°) Avez-vous eu des sentiments pour une des conquêtes (masculine ou féminine) d’Alexandre et vous êtes-vous senti coupable de ce sentiment si tel était le cas?

9°)  Fûtes-vous jaloux lorsqu’Alexandre a commencé à manifester des sentiments vis-à-vis de Bagoas? Ou vis-à-vis de quelqu’un d’autre?

Je tiens à ce que vous sachiez que je vous suis très reconnaissante de l’attention que vous voudriez bien porter à ma lettre, et je tiens à m'excuser si d'une quelconque manière je vous ai importuné; je tiens également à m'excuser pour mon orthographe catastrophique!

Que Dyoniosos veille sur vous et sur Alexandre.

Une humble admiratrice de votre immense grandeur,

Kim



Noble Kim,

Je te remercie de m'avoir envoyé cette missive. J'espère pouvoir répondre à toutes tes questions.

1°) Pouvez-vous me citer les noms de vos meilleur(e)s ami(e)s d’enfance?
Mes amis d'enfance sont morts pour la plupart, mais je suppose que les autres généraux d'Alexandre sont majoritairement de vieilles connaissances si l'on exclut Antipatros, Cleitos et Antigone... Je n'étais pas même né que ceux-là étaient déjà des chef de guerre macédoniens. Sauf pour le Noir.

2°) Pendant votre enfance, quel était votre souhait le plus cher?
Ệtre glorieux, plein d'honneur. Je le suis au jour d'aujourd'hui.

3°) Pouvez-vous me dire à quel âge vos frères et sœurs ont quitté ce bas-monde ?
Trop jeunes assurément. Pardonne-moi de ne plus me souvenir, ou de ne pas vouloir le faire.

4°) Combien d’hommes Alexandre III de Macédoine (dit le Grand) a-t-il menés sur le champ de bataille lors de la guerre Perse contre Darius III? Et combien sont revenus de ce combat?
Nous étions, phalanges et cavalerie, plus de quarante mille bons hommes, et les Dieux se souviennent encore de notre victoire éclatante sur les hauteurs de Gaugamèles.

5°) Quelles ont été vos sources d’inspiration tout au long de votre vie?
Mes parents, Alexandre bien sûr, et nos maîtres philosophes, Aristote en tête.

6°) Avez-vous eu des sentiments profonds pour quelqu’un d’autre qu’Alexandre?
Je ne pense pas. Pas les mêmes sentiments du reste. J'ai toujours été timide en fait, bizarrement j'envie même l'homme capable de soulever des foules. Moi je ne me sais que très bon bateleur et loyal par-dessus tout. À lui, aux dieux, à ce que je suis.

7°) Alexandre fut-il un simple amant ou représentait-il plus pour vous?
Pas de passé, il est. Simple? Par Aphrodite, rien n'est simple, l'amour et la passion encore moins, surtout pas! Il est plus, et sera toujours plus. Qu'importe de pouvoir me délecter de ses cuisses si je n'ai pas son regard au fond du mien. Cela compte. La chair beaucoup moins. Tu verras.

8°) Avez-vous eu des sentiments pour une des conquêtes (masculine ou féminine) d’Alexandre et vous êtes-vous senti coupable de ce sentiment si tel était le cas?
Pourquoi aurais-je du ressentir cela? Non, ma belle-soeur est fort bien proportionnée mais il n'y a auccun sentiment à refreiner!

9°) Fûtes-vous jaloux lorsqu’Alexandre a commencé à manifester des sentiments vis-à-vis de Bagoas? Ou vis-à-vis de quelqu’un d’autre?
Que j'en ris! Bagoas est un mignon. Bon sang, n'attise pas ma fureur, il était simplement le favori de Darius et réchauffe, il est vrai, la couche de mon seigneur et les braséros de son harem, mais dès lors je n'ai jamais eu à être attiré par lui ou ses façons, de plus je t'assure que lorsque l'on a goûté aux Champs Elysées dans les bras d'un être en particulier alors on ne souhaite pas connaître le Tartare.


Que Dyonisos puisse veiller sur toi aussi.
Mes pensées t'accompagnent.

Hephaistion Amyntaros

************************Fin de page************************