Lætitia
écrit à

   


Claude Frollo

   


Méthode d'apprentissage

    Cher dom Claude,

Je suis actuellement des études universitaires et j'ai beaucoup de mal à m'organiser pour apprendre mes leçons de manière efficace.

Comme je sais que vous avez fait de brillantes études, je vous écris pour vous demander conseil. L'examen de fin d'année a lieu début juin (nous sommes actuellement à la mi-mars) et je vous serais donc très reconnaissante de m'éclairer de votre expérience.

Lætitia

Enfant,

Il n'est pas une façon d'apprendre meilleure qu'une autre, il n'est que diverses façons qui correspondent à diverses personnes... Je ne saurais donc vous être d'un conseil quelconque quant à une méthode particulière pour appréhender les études et mener à bien les exercices.

Mais gardez en mémoire le fait que, par-dessus tout, la curiosité et l'appétit vous permettront en toute circonstance de percevoir la richesse, l'intérêt, la lumière des œuvres intellectuelles, et d'en faire votre miel.

Gardez votre curiosité toujours en éveil, votre capacité, naturelle chez les petits enfants, d'être émerveillé par la beauté du monde; laissez parler votre désir de connaître, et non une technique mécanique de répétition: ces qualités essentielles sont vos meilleures alliées de travail, elles sont la clef de toute découverte.

Gardez courage! Et persévérez dans votre quête d'apprentissage, vous découvrirez un jour quelle richesse ces enseignements vous ont apporté.

dom Claude Frollo, archidiacre