Laetitia
écrit à

   


Claude Frollo

   


Ephébophilie

    Bonjour mon père,

Je vous écris aujourd'hui pour vous poser une question qui m'est venue à l'esprit en relisant «Notre-Dame de Paris» dernièrement. Ne pensez-vous pas qu'Esméralda est bien trop jeune pour envisager une relation amoureuse avec un adulte? Après tout, elle n'a que seize ans. C'est encore une enfant.

Laetitia

Demoiselle Laetitia,

Quel âge pensez-vous donc accrédité pour convoler en justes noces? Ignorez-vous que notre roi prit pour épouse Marguerite d'écosse alors que celle-ci n'avait que onze ans? Et que tant d'autres reines qui la précédèrent nouèrent leur alliance bien avant leurs quinze ans? Ignorez-vous que cette situation est fort commune, et non point provoquée par la nécessité des actes politiques, mais simplement parce que la majorité matrimoniale est de douze ans?

Votre époque aurait-elle modifié ces coutumes? Il faudra me narrer alors quel mode de vie est celui de votre siècle, si vos contemporains réservent la puissance et la maîtrise de l'avenir aux gens âgés.

Mais vous-même, dame Lætitia, quel âge avez-vous? Et n'entre-t-il pas dans vos prochains projets de trouver un époux et de fonder une famille?

À Dieu, honnête demoiselle, que la lumière du Seigneur vous accompagne!

Dom Claude Frollo, archidiacre