Emily
écrit à

   


Claude Frollo

   


Des nouvelle de Jehan

   

Mon Père,

J'espère que vous allez bien et que Jehan aussi. Poursuit-il toujours ses études?

Emily


Dame Emily,

Il n'est pas de plus grand chagrin pour un homme que de voir l'enfant à qui l'on a donné toute son affection, que l'on a nourri et choyé, pour qui l'on a sacrifié et sa vie et sa charge, prendre la mauvaise voie malgré tous nos efforts. L'immense compassion que j'ai pu éprouver pour mon frère, reçu si jeune et si abandonné -le souci constant, le poids du fardeau de cet être fragile qui m'était confié- toute la diligente attention que j'ai pu mettre dans son éducation, n'ont fait naître chez lui en retour que paresse et ingratitude. Et moi, moi qui ai été un fleuron de l'Université, moi dont les professeurs ont pu s'enthousiasmer à m'avoir eu comme élève, moi dont le nom faisait l'orgueil du collège de Torchi, je vois aujourd'hui ce même nom de Frollo associé au scandale. Oui, Jehan se rend toujours au collège, mais puis-je dire qu'il en recueille vraiment l'enseignement? Je ne reçois que blâmes et reproches à son propos. Les décrétales sont ignorées, la scolastique délaissée, et seuls comptent pour lui le jeu, les échauffourées, l'intempérance de la jeunesse. Hélas, dame Emily, toute l'énergie et tous les espoirs que j'avais placés en mon jeune frère se trouvent déçus. Et pourtant, il reste ma préférence, la joie de mon âme, l'expression de ma vie -et je l'aime.

Allez en paix, dame Emily; puisse la Fortune vous préserver de ces découragements, et vous donner une descendance en laquelle vous pourrez trouver votre joie et votre accomplissement.


Dom Claude Frollo, archidiacre.


Bonjour mon père,

Je pense que Jehan doit trouver sa voie lui-même mais il faudrait surveiller ses fréquentations: Phœbus n’est pas un bon exemple pour lui.

J’aimerais aussi avoir des nouvelles de Quasimodo car je suis moi aussi invalide, j'ai un problème de vue.

Toute mon amitié mon père,

Emily


Allez en paix, mon enfant, car Dieu porte en Son cœur les plus petits et les déshérités. Et ce n'est pas par nos yeux de chair que nous pouvons percevoir Sa lumière. Aussi, quelles que soient vos épreuves, gardez courage, car Il ne vous en aime que davantage.

Je suis heureux que vous me posiez une question sur Quasimodo. Il est rare que l'on me parle de lui: les gens ont peur de sa difformité, de sa bestialité, et de sa force aussi. Mais Quasimodo, le plus humble, le plus disgracieux, le plus fidèle, Quasimodo est heureux, aussi heureux qu'on peut l'être, heureux d'être à mes côtés, heureux de sonner ses cloches -et combien d'hommes pourraient en dire autant? Moi-même, je me prends à envier son bonheur naïf, moi qui ne connais plus ni la sérénité, ni le calme de l'âme, ni la satisfaction du simple travail.

Adieu, enfant, je vous transmets cette lettre en pensant que quelqu'un saura vous venir en aide pour la déchiffrer, si vos yeux ne peuvent le faire facilement.

Dieu vous connaît, et vous garde en Sa sainte protection,

Dom Claude Frollo, archidiacre



Bonjour mon père,

Je suis heureuse que m’ayez donné des nouvelles de Quasimodo mais j’avoue que la différence fait toujours peur, même à mon époque. J’ai subi moi aussi des moqueries dues à mon problème de vue: j’ai aussi un nystagmus. Je pense que c’est à cause de ça qu'on me regardait bizarrement. Je souhaite que vous alliez mieux.

Je vais peut être vous question indiscrète. Quels sont vos sentiments pour Esméralda et pourquoi ne lui dites-vous pas que vous l’aimez? Et faites-lui un sourire...

Au revoir mon père,

Emily



Enfant, vous me parlez de choses effrayantes, interdites. Je suis prêtre, et mes vœux me lient comme des chaînes de fer. Nulle femme ne devrait croiser ma route, nul sentiment ne devrait naître dans ma poitrine.

Ne me tentez pas, enfant, ne me tentez pas!

Dom Claude Frollo, archidiacre



Bonjour mon père,

Je ne veux guère vous tenter mais aimer n’est pas interdit, même pour un homme de Dieu. Vous êtes un homme avant tout. J’ai moi-même un compagnon que j’aime plus que ma vie et il est invalide moteur car il est hémiplégique.

Au revoir mon père,

Emily


Jeune fille, soyez heureuse avec le compagnon qui partage vos heures et votre tendresse. Et Dieu bénit vos fragilités à tous deux, qui sont l'expression même de Son essence -Lui qui s'est fait le plus petit et le plus faible pour se manifester à nous; mais combien d'hommes s'en souviennent encore?

Quant à moi, je suis homme de Dieu, et comme tel j'ai engagé mon esprit, mon âme, mon corps à Son service; et nul autre attachement ne m'est permis. Et à l'intérieur de moi, enracinés au plus profond de mon être, se trouvent les vœux qui me lient au Seigneur, me retirent des plaisirs du siècle, et m'en interdisent la jouissance.

Priez pour moi, enfant, comme je prierai pour votre âme, car je n'ai plus d'attente, je n'ai plus que la désespérance, et la brûlure incessante de la chair.

Dom Claude Frollo, archidiacre



Bonjour mon père,

Je n’arrive pas à comprendre la cruauté des hommes. J’ai lu une histoire sur un chien croisé pitbull nommé Patrick il y a un an. Ce pauvre chien a été affamé et jeté dans un conteneur à poubelle. Heureusement pour lui, il est tombé sur de bonnes âmes qui l’ont sauvé. Pourquoi certains hommes sont-ils cruels?

Au revoir mon père,

Emily



Madame,

Qu'est-ce qu'un conteneur à poubelle? Est-ce un instrument pour soumettre hommes ou bêtes à la question, puisque vous parlez de cruauté? Mais peut-être ce chien était-il enragé, ce qui expliquerait l'action de ces gens? Car il n'est pas toujours facile de déceler le pur de l'impur, et la vérité en notre monde ténébreux.

Allez en paix,

Dom Claude Frollo, archidiacre



Bonjour mon père,

Les siècles nous séparent alors permettez-moi de vous expliquer. Un conteneur à poubelle est pour les déchets et les sacs poubelle et en aucun cas pour les hommes ou pour les chiens. Pour vous rassurer, les chiens ne sont pas enragés. La rage a été éradiquée depuis des siècles et ce chien n’a rien de satanique.

Je voulais vous dire que je vous admire du fait que vous vous occupiez de votre jeune frère et de Quasimodo et comme je suis invalide ça me touche beaucoup. Je suis née prématurément et c'est pour cette raison que j’ai des problèmes de vue et une algodystrophie à la cheville gauche donc je prends des médicaments depuis des années mais c’est pesant.

Au revoir mon père,

Emily



Bonjour mon père,

J’aimerais vous poser d’autres questions. Que représentent pour vous les hommes, les femmes, les enfants et les animaux?

Mon compagnon et moi avons un chien et deux chats.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

Au revoir mon père,

Emily


Nonne duo passeres asse veneunt? Et unus ex illis non cadet super terram sine Patre vestro. Nolite ergo timere; multis passeribus meliores estis vos.

Archidiaconus dom. Cl. Frollo.


Bonjour mon père,

Pardonnez mon ignorance mais je n’ai pas compris la question que vous m'avez posée car je n’ai pas appris le latin. Ce n’est plus une langue vivante à notre époque et c’est bien dommage.

Au revoir mon père,

Emily



Hélas, la langue latine n'est plus entendue, la syriaque inconnue, et la grecque... «graecum est, non legitur»!

Pauvre époque, pauvre peuple.

Dom Claude Frollo, archidiacre


Bonjour mon Père,

J’aimerai mieux vous connaître, donc je vais parler de ma vie. Je suis née prématurée, c’est-à-dire à six mois et demi au lieu de neuf mois, d’où de mon problème de vue. Donc, j’ai frôlé la mort dès la naissance mais je serais curieuse de savoir pourquoi j’ai ce problème de vue.

Au revoir mon Père,

Emily



Avez-vous essayé Siloë, בריכת השילוח ?