cgz50@videotron.ca
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Votre première invention

    Bonjour,

Quelle est votre première invention?

Pourquoi avez-vous fait cette invention?

Merci de Tanya



Chère Tanya,

Il est difficile de parler d'invention à proprement parler, puisque je n'ai pratiquement jamais «inventé» d'objets ou de machines, au sens où vous pouvez l'entendre couramment. Je suis principalement un chercheur en physique théorique, c'est à dire que mon rôle a souvent été de tenter de comprendre les phénomènes naturels et d'écrire des articles à des revues scientifiques pour publier ces découvertes. Dans ce contexte, on pourrait parler davantage de «découverte» que d'invention.

Ainsi, en 1905, j'ai envoyé à la revue «Annalen der Physic», quatre articles qui ont contribué à me faire connaître de toute la communauté des scientifiques.

Le premier de ces articles, que j'ai achevé le 17 mars 1905, traitait de l'hypothèse des quanta, découverte pour laquelle j'ai reçu le prix Nobel en 1921.

J'ai écrit cet article parce qu'à cette époque la nature de la lumière intéressait beaucoup les physiciens et j'ai toujours été très curieux des phénomènes physiques sur lesquels les savants se posaient des questions.

Albert Einstein