Un vaisseau spatial de couleur inconnue
       

       
         
         

dzdjalil@hotmail.com

      Monsieur Einstein bonjour,

Votre façon de voir les choses est claire et précise, c'est pour cela que j'ai décidé de vous poser à vous une question que vous trouverez peut-être bien loufoque, mais, à laquelle je n'ai pas su trouver de réponse moi-même. Disons qu'un vaisseau spatial devait atterrir ici sur terre et que la civilisation extraterrestre qui l'a construit avait une toute nouvelle couleur que nous n'avons pas! Et que le vaisseau était peint avec cette couleur particulière que nous ne connaissons pas! La verrions-nous? Est-ce qu'on pourrait? Ou notre cerveau la remplacerait juste par quelque chose que nous connaissons, comme je ne sais pas... le bleu par exemple! Ou peut-être que nous verrions juste une sorte d'anneau de lumière que nous ne comprendrions pas du tout! Ou peut-être nous ne verrions juste rien du tout! Ou peut-être que nos yeux ne pourraient juste ne pas l'endurer et ils brûleraient immédiatement! Qu'est-ce qui arriverait, à votre avis? Pensez-vous que ce genre de couleur peut exister?

Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que vous allez bien.

Abdeldjalil

 

       
         

Albert Einstein

      Cher Abdeldjalil,

Que c'est intéressant votre question. Je vais commencer par une affirmation; oui, nous verrions ce vaisseau spatial. Maintenant, de quelle couleur le verrions-nous? Naturellement, dans une couleur que nous pouvons identifier. S'il existe des êtres ailleurs, il est tout naturel qu'ils n'aient pas la même sensibilité optique que nous. Ils peuvent aussi bien être plus sensibles que nous dans le spectre infrarouge ou dans l'ultraviolet. Prenez les papillons. Ils voient dans l'ultraviolet. C'est dire qu'ils voient les fleurs d'une autre couleur que nous. Si les papillons étaient intelligents et fabriquaient des vaisseaux spatiaux, c'est évident qu'ils les peindraient dans une teinte qui leur est familière, et que nous ne pourrions faire autrement que de voir autrement.

Albert Einstein
         
         

dzdjalil@hotmail.com

      Rebonjour Monsieur Einstein,

Merci beaucoup pour votre réponse mais j'aimerais tout de même savoir comment il se fait que nous verrions une autre couleur; j'ai appris dans mon cours de sciences physiques de l'année dernière que la lumière, et du fait même les couleurs, étaient des ondes, et l'on voit les couleurs parce que ce sont des ondes visibles, alors comment se fait-il que je verrai une autre couleur que l'ultraviolet avec lequel les papillons ont peint leur vaisseau? Je voudrais savoir pourquoi, si les papillons peignaient leur vaisseau avec de l'ultraviolet, moi je pourrais voir une autre couleur, vu que l'ultraviolet n'est pas une couleur que je peux voir habituellement…?

Merci encore!

Abdeldjalil
         
         

Albert Einstein

      Bonjour,

Vous le dites vous-même dans votre question. Nous ne pouvons voir l'ultraviolet, alors si les extra-terrestres qui nous visitent ont peint leur vaisseau en utilisant des pigments ultraviolets, je demeure convaincu que nous verrions celui-ci d'un ton très foncé presque noir.

Albert Einstein