Atigua.ELKHLIFI
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Tasse de thé

    Bonjour,

Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur la physique de la tasse de thé, car j'ai un projet à faire sur le sujet (de la bibliographie surtout).

Merci



Bonjour,

Ah! la physique des tasses de thé!

Quand on brasse le thé, certains débris de feuilles ou autres petits résidus plus denses que l'eau ont tendance à être ramenés vers le centre, alors que la plupart des gens s'attendraient à les voir repoussés vers l'extérieur sous l'effet de la force centripète; je fus le premier à expliquer ce paradoxe, en 1926, en mettant en scène le frottement du liquide sur le fond de la tasse, ce qui diminue la vitesse de rotation du fluide. La force centrifuge, variant comme le carré de la vitesse de rotation, est donc plus faible au fond de la tasse que sur le reste, ce qui amène, grosso modo, les petits débris vers le centre. On raconte à cet effet que j'aurais ainsi, par cette explication, contenté la curiosité de madame Schrödinger, ce que son mari, le célèbre physicien, n'arrivait pas à faire. Sur le plan de la géophysique, on peut utiliser le même raisonnement pour expliquer la formation des méandres dans les fleuves. Il s'agit d'équations très complexes.

Albert Einstein
 

Bonjour,

Merci pour l'explication.

Est-ce que vous connaissez des ouvrages, des thèses ou n'importe quelle autre source qui pourraient m'aider?

Merci


J'ai expliqué moi-même ce phénomène, sans utiliser d'ouvrages de références. Vous pouvez trouver l'explication de ces phénomènes dans des ouvrages sérieux de thermodynamique des fluides, mais je pense que vous pourriez vous délecter de «The Universe and the Teacup: The Mathematics of Truth and Beauty» ou de «Riddles In Your Teacup».

Bonne chance.

Albert Einstein