Sylvain Guitard
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Slingshot, vitesse de la lumière

    Bonjour Albert,

Je suis curieux de tout ce qui est relié à la physique et aux mathématiques mais malheureusement, je n'ai pas les aptitudes logiques pour les mathématiques et la physique mais j'aime bien le sujet et j'ai de l'imagination. Il manque juste les calculs. J'ai dessiné un petit schéma qui explique mon problème. Je veux savoir quelle vitesse la balle va atteindre une fois la corde tendue à son maximum. Bien sûr, sans faire allusion à l'impossibilité de la masse infinie et de la corde qui pourrait se rompre : je suis curieux du calcul. (l'image montre 2 torches électriques qui sont comme des fusées avec une corde.) «Slingshot» la balle et si mon imagination créative est vraie il faudrait moitié moins d'énergie pour atteindre la vitesse de la lumière? aidez-moi



D'un grand admirateur                                                                   

Sylvain Guitard


Cher ami,

Laissez-moi premièrement vous faire part de mon scepticisme face à votre schéma. D'abord je ne vois pas trop le principe des lampes de poche qui se déplacent. Le principe même du tire-pierre est justement que ces deux parties soient fixes, alors qu'on tire sur la corde là où se trouve la pierre.

Ensuite, que voulez-vous représenter exactement avec cette vitesse de 186 m/s? Qu'est-ce qui définit que la corde est tendue à son maximum? Quel est son coefficient d'élasticité? Quelle est la masse de la balle, et sa densité? De quelle matière est-elle constituée? Est-elle parfaitement sphérique?

Le test a-t-il lieu dans le vide ou sur Terre? Tirez-vous en l'air ou à l'horizontale?

Je crois qu'il y a beaucoup trop d'inconnues dans ce problème pour y réfléchir.

Albert Einstein