romorantines@laposte.net
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Si vous n'aviez pas émigré…

    Notre professeur d'histoire, cette dame qui n'aime pas Dialogus, nous a dit que si Hitler n'avait pas été antisémite c'est peut-être lui qui aurait gagné la guerre, car vous n'auriez pas émigré aux États-Unis, les recherches sur la bombe atomique auraient été plus rapides et il en aurait disposé avant les Alliés.

Comme nous croyons, nous, à Dialogus, nous nous permettons de vous demander votre avis sur la question. Nous aurions pu aussi bien interroger Hitler pour ne pas vous déranger, mais la liaison est coupée avec son Bunker: il paraît que les Russes sont déjà entrés dans Berlin. Nous ne vous demandons pas de répondre le plus rapidement possible puisque nous n'avons aucun devoir à rendre sur ce sujet et nous garderons d'ailleurs votre réponse pour nous: parler de Dialogus à notre professeur d'histoire serait le meilleur moyen de nous faire coller un zéro pointé.

Recevez tous nos remerciements et croyez à notre respect

Les Romorantines
Catherine, Claire, Évita, Martine, Mia, Nicole
Élèves de Seconde Littéraire au Lycée de Jeunes Filles de Romorantin



Tiens, comme c'est étrange; vous portez toutes les mêmes noms que les collaboratrices de monsieur Dumontais. Ah! Le hasard, parfois! Mais vous savez, moi, le hasard, han! Dieu ne joue pas aux dés, et tout le tra la la...

Concernant la bombe, je vais me répéter pour, quoi, la centième fois; je n'ai aucunement participé aux recherches et à la fabrication de la bombe atomique américaine. Je ne suis qu'un pauvre physicien théoricien qui aura l'éclair de découvrir la formule E=mc2, en 1905, alors qu'on ne savait même pas que les protons existaient. Ah non, je ne suis pas un physicien atomiste du tout, et encore moins un expérimentateur. D'ailleurs, le savant allemand qu'Hitler avait sommé de lui fabriquer une bombe, Heisenberg, a échoué dans sa quête, probablement parce qu'il partage les mêmes qualités que moi. Ce n'est pas un expérimentateur.

Par contre, votre question n'est pas dénuée de vérité. Si Hitler n'avait pas fait la chasse aux Juifs, ce n'est pas seulement moi qui serais demeuré en Allemagne, mais bien d'autres savants Juifs également, qui, eux, auraient sans doute été en mesure d'en fabriquer une. Von Braun, lui, aurait fabriqué le missile V3, capable de porter une charge jusqu'en Amérique, et un autre chercheur aurait été en mesure de fabriquer la charge explosive.

Mais d'un côté comme de l'autre, l'invention aurait été aussi destructrice.

Albert Einstein