Retour en page d'accueil de Dialogus

Raoul
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Sens de votre citation sur la science et la religion


   

Bonjour cher Albert Einstein,

Quel est le sens de «La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse» venant de votre conception de Dieu? (Qui nie les religions révélées et organisées; panthéiste)


Cher ami,

Je vous remercie de me poser votre question de cette manière, car on m'a souvent interpellé sur le sens à donner à cette citation. Permettez-moi simplement de vous dire d'emblée que, contrairement à ce que plusieurs de ceux que j'appelle mes détracteurs veulent me faire dire, cette citation n'est pas un plaidoyer envers un dieu quelconque, au sens monothéiste du terme.

Ainsi, je n'affirme aucunement qu'il faille chercher le Dieu des Juifs, ou des Chrétiens si vous voulez, au cœur de la matière. Et encore moins que la religion à elle seule puisse tout expliquer. Bien au contraire. La religion dont il est question dans ma citation doit être prise au sens large, et je ne sais mieux l'expliquer qu'au sens cosmique. Mes propres recherches sur la matière, sur l'univers, m'amènent chaque jour à considérer la beauté de la structure cachée des choses. Ce que j'affirme ainsi, c'est que le physicien doit se questionner sur la signification à donner à une telle organisation de la matière. De la même manière, les croyants ne peuvent trouver une entière satisfaction en faisant reposer toute leur croyance sur des miracles ou des agissements de leur divinité pour expliquer les phénomènes naturels.

Albert Einstein

************************Fin de page************************