Responsable de la construction de la bombe?
       

       
         
         

josyaway@web.de

      Salut M. Einstein,

Était-ce vous qui avez informé Roosevelt de la possibilité de la bombe atomique? Est-ce que vous pensez que vous êtes responsable de la construction de la bombe atomique?

Joséphine Heinitz

 

       
         

Albert Einstein

      Chère Joséphine,

Il n'est pas évident de répondre à votre question. C'est bien moi qui ai écrit une lettre au président Roosevelt. Ce sont deux amis à moi, des savants hongrois, qui m'ont approché pour que j'écrive cette lettre. Son but était au départ de mettre le Président au courant des recherches atomiques qui se faisaient dans le camp nazi, et sur les dangers pour le monde libre que les Allemands mettent au point une arme atomique. Le Président ne fut pas convaincu sur le coup, mais après plusieurs mois, il a décidé de créer le Projet Manhattan, ayant pour objectif de développer une bombe atomique avant les nazis, projet sur lequel je n'ai pas travaillé.
Est-ce que je suis en ce sens responsable de la construction de la bombe atomique américaine? Bien sûr que je me sens responsable, c'était même le but recherché. Cependant, je ne suis pas responsable de l'utilisation qui en sera faite. L'arme nucléaire est tellement destructrice qu'elle ne pourrait être utilisée que dans un but dissuasif.

Albert Einstein

         
         

josyaway@web.de

      Cher M. Einstein,

Je suis désolée si je vous ai attaqué dans mon dernier e-mail! Et je comprends ce que vous avez dit! Mais pourquoi était-ce à Roosevelt que vous avez appris la possibilité de fabriquer la bombe atomique - pourquoi pas à Staline? Est-ce que vous croyez que la fin des hommes va résulter d'une guerre atomique?

Je suis désolée si j'ai commis des fautes d'orthographe, mais je ne suis pas française: je suis de la même nationalité que vous.

Joséphine Heinz

         
         

Albert Einstein

      Chère Joséphine,

Je ne vous en veux nullement pour vos propos. J'ai prévenu le président Roosevelt parce que je demeure aux États-Unis et que Roosevelt est le président des États-Unis. Déjà je suis surveillé constamment par le FBI, parce qu'on y soupçonne que je suis communiste, vous imaginez un peu leur tête si j'entreprenais une correspondance avec Staline. D'autre part, Staline ne vaut pas mieux que l'ennemi allemand.

Mais vous avez raison; certains scientifiques sont d'avis que nous devrions partager nos connaissances atomiques avec les Anglais et avec les Russes, de manière à éviter qu'un seul pays détienne le monopole nucléaire.

Quant à la fin du monde, j'ai déjà dit que je ne sais pas quand aura lieu la troisième guerre mondiale, mais que la quatrième se ferait à coup de bâtons. Vous voyez mon inquiétude?

Albert Einstein