b.lievois@laposte.net
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Renseignements sur votre vie et vos idées

    Cher Albert Einstein,

Je me permets de vous solliciter pour quelques renseignements, dans le cadre d'un cours d'éthique; le sujet s'intitule «EINSTEIN et la bombe atomique.»

Pourrai-je vous demander quelques conseils? Nous souhaitons faire un exposé oral devant un groupe d'une vingtaine de personnes au sein d'un cours d'ETHIQUE. Auriez-vous une idée
de plan judicieuse où selon vous-même quels seraient les points sur lesquels il faudrait insister?

Respectueusement, Benoît



Benoît,

Si je respecte le thème de votre présentation, celle-ci doit absolument faire ressortir quatre points forts et essentiels;

1) La genèse de l'histoire de la bombe, c'est-à-dire le principe même si souvent évoqué par ceux qui me nomment «le père» de la bombe atomique. Je veux bien entendu parler de la formule E=mc2, que j'ai publiée en 1905, dans un addendum à la théorie de la relativité restreinte. Vous devez faire ressortir l'utilisation de cette formule pour calculer ce que l'on nomme «le défaut de masse» lors de la fission d'un atome d'uranium.

2) Vous devez parler de la montée du nazisme en Allemagne et le danger que cette nation et son Führer faisaient peser sur le monde. Vous devez à cet égard présenter le rôle joué par les savants juifs hongrois qui furent les premiers à craindre le développement de l'arme atomique en Allemagne.

3) Vous devez montrer l'entêtement de ces mêmes juifs hongrois afin de trouver une figure emblématique qui pourrait être à même de convaincre le président des Etats-Unis de développer un programme nucléaire afin de devancer les Allemands. Vous devez présenter les raisons pour lesquelles ceux-ci m'ont choisi pour rédiger cette fameuse lettre à Roosevelt.

4) Vous devez démontrer comment cette lettre, reçue au début avec beaucoup de scepticisme par le militaires américains, a fini par le Projet Manhattan et vous devez insister que je n'ai en aucune façon été impliqué dans le développement de la bombe atomique.

Je vous souhaite la meilleure des chance pour votre exposé.

Albert Einstein


NDLR : le professeur Einstein vous parlant de l'année 1944, il ne savait pas encore qu'il serait par la suite un ambassadeur de la paix dans le monde, fervent défenseur d'une instance mondiale pour le contrôle de l'arme atomique. Ainsi, s'il l'avait su, il vous aurait sans doute demandé de parler de ce rôle dans un cinquième point.