marlene.macre@wanadoo.fr
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Réalité ou illusion ?

    Bonjour Albert,

Quelle preuve y a-t-il que le monde physique qui nous entoure existe de manière indépendante de la perception qu'on en a ?

Amitiés,
François Macré
 

Cher François,

Vous vous posez les mêmes questions que plusieurs philosophes, dont Platon. Effectivement, la manière dont nous percevons la réalité est déterminée par nos sens. Nous ne voyons pas le bleu de la même couleur qu'une mouche. Par contre, l'univers, ou le système solaire, existait bien avant l'apparition de l'homme. Il existe sûrement d'autres étoiles avec des systèmes planétaires qui ne contiennent aucune vie. Ces systèmes n'en existent pas moins. La nature peut se passer de nous. Envoyons une fusée vers la Lune. Si toute vie venait à disparaître de la Terre pendant le voyage de la fusée, celle-ci n'en atteindrait pas moins la Lune. Autrement dit, la matière, telle qu'elle est, existe bien. Tout est alors simplement question de la manière dont nous la percevons.

Albert Einstein


Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant, sachez que vos arguments, avançant que la réalité (matière, lumière, espace, temps...) existe en dehors de la perception qu'on en a, vous semblent irréfutables uniquement parce que vous reposez votre certitude sur le postulat: «La réalité existe en dehors de la perception que j'en ai». Aussi, comment répondre scientifiquement à la question «La réalité existe-t-elle en dehors de la perception que j'en ai?» quand on prend comme postulat de recherche scientifique: «La réalité existe en dehors de la perception que j'en ai»?

Méditez là-dessus Mr Einstein.
Cordialement,
François Macré

PS: Si ce sujet vous intéresse, je vous avancerai autant de contre-arguments pour vous prouver le contraire, à savoir que la réalité n'existe pas en dehors de la perception qu'on en a.
 


Cher Monsieur,

J'ai longuement médité, comme vous me le recommandiez, et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis pas en mesure de soutenir une discussion philosophique sur la nature de la réalité. Je suis un scientifique réaliste, et pour moi, la réalité existe.
Bien amicalement,

Albert Einstein


Cher Monsieur Einstein,

Sachez qu'en dehors du fait que je suis déçu de ne pouvoir dialoguer avec vous à propos de ce passionnant sujet qu'est celui de la nature de la réalité, je suis particulièrement impressionné par votre degré d'humilité vous poussant à admettre vos limites de compétences. En effet, beaucoup de vos confrères scientifiques auraient soit dédaigné répondre à un message traitant de l'existence de la réalité, soit auraient répondu qu'il est impensable de remettre en question le premier des postulats de notre réalité. Bref, aussi réaliste que vous soyez en tant que scientifique, vous êtes un scientifique humble et tolérant, et cela est tout à votre honneur.

Bien cordialement,
François Macré


Je vous remercie, «réellement».

Albert Einstein