Retour en page d'accueil de Dialogus

J. 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Collège Montaigne Tours


   

Monsieur Einstein,

Je ne vous connais pas énormément et j'aimerais vous poser quelques questions afin d'approfondir mes connaissances à votre sujet. J'aurais d'abord voulu savoir si vous aviez des notions en alchimie? Avez vous réellement 160 de Quotient Intellectuel?  Les humains «normaux» exploitent-ils la totalité de leur cerveau? Et vous oui? J'ai cherché des informations sur vous et il est dit que vous avez eu plusieurs nationalités, pourquoi?
   
Merci d'avance pour vos réponses.

J.

Projet Scolaire Collège Montaigne Tours (37)


Cher ami,
 
C'est naturellement un plaisir pour moi de répondre à vos questions. Pour débuter, non, je n'ai aucune notion d'alchimie. Je dois vous dire que l'alchimie est une très vieille science datant du Moyen-Âge. Je suis physicien, et je vis au vingtième siècle. Il n'y a plus d'alchimistes à mon époque.
 
Le terme «Quotient Intellectuel» n'est pas très courant pour évaluer l'intelligence des savants, en cette première moitié du vingtième siècle. Ces mesures sont plutôt utilisées par des psychologues pour mesurer le retard de développement des enfants. Je n'ai pas vraiment passé de test de «QI». Le QI qui vous m'attribuez a du être évalué plus tard à partir de mes travaux.
 
Je ne suis pas spécialiste en science du cerveau, mais je ne pense pas qu'on utilise tout notre potentiel.
 
J'ai plusieurs nationalités parce que j'ai demeuré plusieurs années dans un certain nombre de pays, notamment l'Allemagne, où je suis né, la Suisse, où j'ai étudié et travaillé, et les États-Unis, où je demeure présentement depuis plus de vingt ans.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************