verochris1@free.fr
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Qu'est-ce que le nucléaire?

    Bonjour Professeur,

J'aimerais savoir quels atomes on utilise pour produire l'énergie nucléaire. C'est-à-dire que je pense que nous n'utilisons pas n'importe quels atomes pour fournir de la chaleur avec de l'énergie nucléaire. Aussi j'aimerais savoir quelle est la mesure de cette énergie nucléaire E=mc² car je ne comprends pas comment nous pouvons calculer une masse multipliée par une vitesse et obtenir une énergie. Excusez-moi pour mon ignorance mais je n'ai que 13 ans et suis en 3ème et donc je n'apprends pas le nucléaire. Mais toutefois je recherche beaucoup de choses grâce aux livres et à Internet. Merci d'avance pour vos réponses et, si vous ne comprenez pas bien mes questions, je pourrais m'expliquer mieux si vous me le demandez.

Merci. Question de la part de Christophe Latour, élève de 3ème, qui s'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne la physique et la chimie.
 

Christophe,

Tu as raison, nous ne pouvons pas utiliser n'importe quel atome pour produire de l'énergie nucléaire. Nous devons utiliser l'uranium. L'énergie nucléaire, dans un réacteur, est produite par ce qu'on appelle la fission nucléaire, comme dans une bombe atomique, mais qui est contrôlée. La fission, c'est quand un atome est frappé par un neutron et qu'il se sépare en deux autres atomes plus petits d'autres éléments. Pour un seul atome, ça va bien, n'importe quel élément peut se comporter ainsi, mais pour qu'il y ait production d'énergie, il faut que le processus se répète sur d'autres atomes, qu'il y ait réaction en chaîne. Pour cela, il faut en plus que l'atome qui éclate dégage en plus des neutrons, qui iront frapper d'autres atomes, et là la réaction en chaîne peut avoir lieu. Seul l'uranium a cette capacité.

Un atome d'uranium, ça pèse un certain poids. Le chiffre exact n'est pas important. Mais quand il se sépare en deux, les deux atomes obtenus pèsent ensemble moins que l'atome d'uranium. Il y a une petite partie de la masse qui a été convertie en énergie. Si on multiplie cette masse par c2, on peut calculer l'énergie du réacteur.

E=mc2, ça dit juste que l'énergie et la matière c'est la même chose. Ça dit: l'énergie peut être convertie en matière, et la matière en énergie.

m, c'est des kilogrammes

c, c'est des mètres par seconde

Alors mc2, c'est des kilogrammes-mètres carrés par seconde carrée.

E, c'est des Joules

Un Joule, c'est un Newton-mètre

Un Newton c'est un kilogramme par seconde carré.

Alors, E, c'est des kilogrammes-mètres carrés par seconde carrée.

Tu vois que E et mc2 c'est pareil?

Albert Einstein