kennysv01
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Plus explicite?

    J'aurais bien aimé que vous soyez plus explicite concernant la théorie restreinte de la relativité et de me donner une explication concernant la bombe atomique de 1945.
 

Bonjour,

Je dois avouer que je ne sais pas trop comment aborder votre lettre. Vous me demandez d'être plus explicite concernant la théorie de la relativité restreinte, alors que j'ai abordé ce sujet dans beaucoup de lettres sur Dialogus, aussi, il faudrait que vous me demandiez précisément sur quel point vous désirez avoir des précisions.

Pour la bombe de 1945... et bien voilà... comme je le dis dans ma lettre d'acceptation, je suis en 1944 présentement. Je ne sais donc pas vraiment ce qui arrivera en 1945, quoique certaines lettres ici m'en aient donné un horrible aperçu. Que désirez-vous exactement savoir? Des détails techniques?

Albert Einstein
 


Bonjour,

J'ai lu votre réponse à savoir la question d'être plus explicite au sujet de la théorie de relativité restreinte. Je suis d'accord que je n'étais pas assez clair sur ce point et votre réponse m'a beaucoup plu. Pourquoi disons-nous que le soleil produit de la chaleur et non pas le froid? En tenant pendant un moment un morceau de glace à la main, nous aurons une sensation douloureuse qui semble avoir le même effet que celui de la chaleur. D'où vient le froid et la chaleur? Comment peut-on identifier une sensation de chaleur et celle du froid?

Les questions qui ont été posées ne semblent être pas en relation avec le thème développé dans votre article mais j'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet.


Bonjour,

Le froid et la chaleur sont scientifiquement mesurés au moyens d'appareils, généralement des thermomètres. Ces appareils de mesure peuvent être gradués en degrés Kelvin, Fahrenheit, ou Celsius. Dans le domaine scientifique, nous utilisons l'échelle Kelvin, parce que c'est la plus pratique, comme elle part de zéro; le zéro absolu.

Au moyen de ses appareils, et d'autres, nous sommes en mesure de déterminer quelle est la température à différentes distances et même dans le Soleil, et nous savons que c'est très chaud. Le Soleil produit de la chaleur en raison de la fusion atomique qui s'y déroule. Deux atomes d'hydrogène fusionnent pour former un atome d'hélium, ce qui est une opération qui libère beaucoup d'énergie, beaucoup plus que la bombe atomique même. Cette énergie produit de la chaleur.

De même, nous pouvons estimer la température qu'il fait en Antarctique, et c'est très froid.
La sensation que nous éprouvons est simplement subjective, et n'a rien à voir avec la température réelle de l'objet que nous touchons. Seul un appareil de mesure peut déterminer avec précision la température d'un objet.

Albert Einstein