orta51+hotmail.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Plus de 2% peuvent réussir

    Je voulais vous signaler que j'ai résolu votre devinette qui dit que 98% de la population mondiale ne la réussirait pas mais pour la réussir j'ai du travailler pendant 2 heures. Je vous avais posé une question sur l'énergie noire, et vous vouliez plus de précisions mais justement j'ai entendu parler de cela par hasard dans une émission qui parlait de vous et de vos découvertes.

J'ai lu pas mal de messages sur Dialogus et je voulais plus d'informations sur la relativité générale.

Monsieur, je trouve votre devinette compliquée mais logique. Je pense que plus de 2% de la population peut réussir. Je n'ai que 12 ans et j'adore la physique et les maths et je voudrais que vous m'expliquiez les équations linéaires à deux inconnues et les équations différentielles non linéaires et aux tenseurs d'énergie d'impulsion.

Merci d'avance.



Cher ami,

Je vous félicite d'abord d'avoir réussi l'énigme. Je réaffirme que seulement 2% de la population mondiale peut la réussir. Pour le reste, vous posez beaucoup de questions. Voyons voir ce que nous pouvons en tirer. Si vous dites avoir entendu parler de l'énergie noire dans un documentaire sur moi, alors de deux choses l'une: soit le documentariste s'est mal exprimé, soit vous avez mal interprété ses propos. Par contre, cela me situe davantage. Il devait vouloir parler de «l'énergie du corps noir», ou encore du rayonnement du corps noir. Ce sujet était la hantise des physiciens au début du siècle, et c'est cela qui m'a amené à formuler une théorie sur l'effet photoélectrique, pour laquelle j'ai reçu un prix Nobel plus tard. Cette théorie devait s'avérer le premier pas dans l'élaboration de la physique quantique, qui a pris par la suite un virage malheureux. Sur la relativité générale, je ne voudrais pas m'étendre trop longtemps ici, de même que sur les tenseurs. Bien des messages traitent de ces sujets dans ma zone sur Dialogus.

Pour la relativité générale, je vous réfère aux messages suivants:

- Relativité générale et déformation de l'espace-temps
- La relativité restreinte et générale
- Équation de la relativité générale
- Comprendre la relativité
- Les paradoxes de la relativité
- Question pour un exposé
- La distorsion

Pour les tenseurs, voyez les messages suivants:

- Équation d'Einstein - relativité générale
- Que sont les tenseurs?
- Questions sur la relativité

Il y'en a bien d'autres. On me dit que vous pouvez utiliser quelque chose qui s'appelle Google pour vous aider à les trouver.

Pour les équations linéaires à deux inconnues, voyez un excellent exemple en lisant le message intitulé:

- Peux-tu répondre à ce problème?

Albert Einstein
 

Je voulais vous dire que pour les équations linéaires j'avais déjà lu le message. Ce que je voulais savoir, c'est comment les résoudre?

Merci


Systèmes linéaires à deux inconnues. Dans l'exemple auquel je vous réfère, la façon de les résoudre est indiquée. Il y a même deux manières de les résoudre, et les deux sont démontrées.

Albert Einstein