x_filesabd@yahoo.fr
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Masse d'un proton

    Bonjour,

J'aimerais savoir, si c'est possible, comment on a pu déterminer la masse d'un électron, d'un proton et d'un neutron. C'est peut-être évident, mais moi je n'arrive pas à trouver comment ils ont fait.

Bien le bonjour à vous. J'ai les mains gelées car il neige ici!
 

Bonjour,

C'est Thomson qui, en 1897, a déterminé la masse de l'électron en mesurant, dans un tube cathodique, la déviation du faisceau lumineux en direction de l'anode positive, provoquée par le courant électrique. C'est alors qu'il conclut que la masse de l'électron était de 9,1083 x 10-28 g et qu'il avait une charge électrique de -1,602 x 10-19 C. La charge de l'électron négative est l'unité de base en électricité.

La masse du proton a été déterminée d'une manière semblable à la façon dont la masse des atomes est mesurée. La particule, dont la masse est déterminée, est accélérée par un champ électrique, la particule traverse alors un champ magnétique perpendiculaire qui braque la particule (la particule doit être chargée, un proton ou un ion par exemple, pour qu'elle guide). L'angle par lequel elle guide dépend de la masse de la particule. La masse de la particule peut être déterminée en employant la formule suivante:

Force centripète = force due au champ (B) magnétique

(mv2)/r = Bqv

(où m = masse de particule, de v = de vitesse de particule, r = rayon de chemin braqué, B = force de champ magnétique, q = charge de particule)

Chadwick a mesuré la masse du neutron de la manière suivante: le noyau de l'hélium, en rencontrant du béryllium, crée un noyau de carbone plus un neutron. Connaissant les masses de différents noyaux, il est possible directement de calculer la masse du neutron. En examinant l'échange de la masse à un grand nombre de collisions entre les noyaux de différents éléments, Chadwick a réussi à déterminer exactement la masse du neutron, et comme prévu, il a trouvé presque les mêmes que celle du proton ou celui du noyau de l'hydrogène. Pour cela, il a reçu le prix Nobel de physique en 1935.

Albert Einstein