cracahuete+hotmail.fr
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Mais pourquoi le temps?

    Bonjour Albert,

Je me pose une question qui pour vous est évidente bien sûr mais qui pour moi reste confuse. Voilà, vous affirmez que le temps et l'espace sont liés (ce qui aujourd'hui est avéré). J'ai bien compris que si nous prenons 2 étoiles lointaines la lumière va parcourir une certaine trajectoire pour nous parvenir, mais maintenant mettons un astre très massif sur la trajectoire de la lumière émise par ces étoiles, la trajectoire de la lumière va donc être déviée, ce qui modifie l'espace. Mais pourquoi le temps? Est-ce du au fait que le trajet de la lumière étant plus long elle mettra plus longtemps à nous parvenir ou est-ce (et je l'imagine volontiers) plus complexe que cela? Si oui, auriez-vous l'amabilité et la gentillesse de m'éclairer (si je puis dire) sur ce qui lie le temps et l'espace?

Je vous remercie d'avance.

Cher ami,

L'espace est absolument indissociable du temps. L'espace n'est pas absolu, et le temps non plus. L'espace et le temps sont liés dans ce que l'on appelle l'espace-temps. Les masses gravitationnelles n'ont pas juste un effet sur l'espace, qu'elles déforment, mais bien sur la structure de l'espace-temps lui-même.

Et, effectivement, le trajet d'un rayon lumineux en provenance d'une étoile lointaine sera dévié au passage d'une masse gravitationnelle.
C'est en utilisant cette propriété qu'Eddington démontra la théorie de la relativité générale, lors d'une éclipse solaire en 1919.

Albert Einstein