krys7@cegetel.net
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Machine

    Que pensez-vous du voyage dans le temps, quels plans préconisez-vous ? L'idée vous en est-elle venue?
Ne soyez pas évasif dans votre réponse.

Merci beaucoup
 

Cher ami,

Je me suis prononcé de très nombreuses fois sur les possibilités de voyage dans le temps, dans différents messages sur Dialogus. Je suis sûr qu'une petite recherche sur les titres vous permettra d'en sélectionner quelques-uns.

Mais comme vous me demandez de ne pas être évasif, je vais vous résumer ma position. Mon opinion est que le voyage dans le temps est impossible, du moins, au sens général que l'on peut voir dans les films ou les livres de science-fiction. Par exemple, la machine à explorer le temps, de H. G. Wells, est impossible à réaliser. Elle brise trop de règles.
Cependant, il faut prendre en compte les effets relativistes occasionnés par les voyages à très grande vitesse. Et ici, quand je parle de très grande vitesse, je parle de 75 % de la vitesse de la lumière au minimum. Nos fusées sont très loin d'avoir atteint de telles performances. À ces vitesses, des effets relativistes se font ressentir pour les voyageurs, de sorte qu'ils arriveront à destination dans un temps bien plus court que le calcul ne le permettrait. C'est ainsi que, dans un de mes messages, je mentionne qu'il pourrait être possible d'effectuer un voyage vers la galaxie d'Andromède en quelques jours. Mais attention, seuls les voyageurs auront vieilli de quelques jours. Tout le reste de l'univers aura vieilli de presque deux millions d'années. Au sens strict, ce n'est pas là ce qu'on peut appeler un voyage dans le temps. Vous aimeriez qu'un homme monte dans une machine, puisse aller voir dans cent ans où en sont ses petits-petits-enfants, ou puisse aller dans le passé afin de tuer le père d'Adolf Hitler. Une telle machine est impossible. Elle briserait le principe de causalité.

Et pour terminer, si jamais la machine à voyager dans le temps devait exister un jour, comment se fait-il que nous ne voyons pas aujourd'hui des touristes temporels venant du futur?

Albert Einstein