sim14_5+hotmail.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

L'hypothèse gravitationnelle

    Bonjour Monsieur Einstein,

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je trouve que vous êtes les plus grand scientifique de notre histoire. Certes, vous allez dire qu'il y en a plusieurs autres tel Darwin ou d'autres mais je crois que vous êtes celui qui a fait preuve de plus de logique. Sans «E=mc2», où serait rendu le monde?

Ceci étant dit, pourriez-vous m'expliquer la cause de la baisse de gravité il y a de cela 60 millions d'années? Plusieurs disent que c'est une des causes la plus probable de la disparition des dinosaures mais je voudrais connaître le fondement de cette hypothèse. Avez-vous une hypothèse sur la disparition des dinosaures? Je vous remercie d'avance de répondre à toutes ces questions qui sont très importantes pour moi... Cela m'aiderait à comprendre une partie du fondement de l'univers. Peut-être que je suis complètement non pertinent dans mes propos mais veuillez m'en excuser, je n'ai que 15 ans et je suis loin d'en savoir autant que vous...



Cher ami,

Merci pour le compliment. Cela dit, j'ai bien peur que vous n'ayez été victime d'un canular, ou alors s'agit-il d'une autre de ces théories bizarres qui semblent foisonner à votre époque et qui ne s'appuient sur rien? En effet, je n'ai jamais entendu parler d'une baisse de la gravité, et à quelque époque que ce soit. Pour que la gravité n'ait pas été la même à l'époque des dinosaures, il faudrait impérativement que la constante gravitationnelle (G) eût varié dans le temps ou dans l'espace. Ou alors que la vitesse de la lumière n'eût pas toujours été c, avec la valeur que nous lui connaissons actuellement. Or, absolument rien n'indique que ces constantes aient connu d'autres valeurs. Si c avait varié, E=mc2 n'aurait pas toujours eu la même valeur, ce qui m'apparaît aberrant d'un simple point de vue scientifique.

Cela dit, le sort des dinosaures n'est pas vraiment une préoccupation à mon époque, même si, comme tout le monde, je me demande ce qui leur est arrivé. Je pencherais bien plus pour une catastrophe naturelle (super volcan? météorite?) qu'à une variation de la constante G.

Faites attention à tout ce que vous trouvez sur Internet.

Albert Einstein
 

Rebonjour,

Donc, vous seriez plus porté à croire que c'est une super météorite? D'après vous cette hypothèse est plus probable que celle de la variation de la gravitation? J'aurais une autre petite question, le 0 kelvin est le -273.15ºC je crois... Serait-il possible alors que la température ait déjà été inférieure à ceci il y a, je ne sais pas, 300 millions d'années? Comment auraient-ils pu, les scientifiques, prouver que cette température est LA température la plus basse atteinte?

Merci

Simon
 


Je ne dis pas que c'est absolument une météorite, mais j'ai bien plus confiance en un phénomène naturel catastrophique qu'en une variation de la gravité. Je ne crois absolument pas que la gravité ait déjà varié dans le temps.

Pour le zéro absolu, là aussi il a nécessairement toujours été de 0 Kelvin. Cela est la température la plus basse possible, scientifiquement. À cette température, les atomes ne bougent plus, tout est immobile, et une température plus basse est impossible, comme une vitesse négative ou supérieure à c.

Albert Einstein