Retour en page d'accueil de Dialogus

Farid Bourezak 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


L'expérience de Philadelphie


   

Bonjour,

J'aimerais vraiment savoir la vérité sur une expérience que certains appellent «Le projet Rainbow» (1934-1943) et que d'autres appellent «le premier voyage dans notre temps».
 
Personnellement je n'ai que dix-sept ans et je ne connais pas très bien la physique. Je pensais qu'il n'était pas possible de faire ce voyage, mais après avoir lu les articles publiés sur cette expérience je suis vraiment étonné! Surtout l'article de John Carpenter, qui expose son entretien avec l'une des victimes de cette expérience. Alors, pourrais-je avoir une image claire de cette histoire, monsieur le mythe?
                   
Merci, monsieur Einstein! À bientôt!


Moi, un mythe ?
 
Vous exagérez certainement, cher ami, et je peux vous certifier que j'existe vraiment.
 
Vous savez, toutes les rumeurs courent au sujet de mon implication dans cette expérience. J'aurais, dit-on, fait disparaître un bateau. Vous imaginez un peu? Mais soyez rassuré; je n'ai pas plus fait disparaître de bateau que je n'ai fabriqué de bombe atomique.
 
La confusion provient sans doute de deux sources:
 
D'abord, les principes de physique utilisés lors de cette expérience proviennent de certaines affirmations de ma théorie des champs unifiés, théorie que je n'ai pas encore eu le temps de terminer. J'y parle, entre autre, de l'interrelation entre la gravité et les champs électromagnétiques. Je n'ai pas encore trouvé l'expression mathématique décrivant cette relation, mais je suis sûr qu'elle existe.
 
Ensuite, pendant un certain temps, j'ai réellement été consultant à temps partiel pour le Bureau de la Recherche Navale (ONR). Mais je ne peux rien dire sur la nature des recherches que j'ai faites pour eux.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************