Retour en page d'accueil de Dialogus

Robin 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Le temps? (2)


   

Bonjour à vous, la plus grande intelligence de tous les temps!

Ma première question est simple: j'aimerais savoir si le temps existe vraiment ou si c'est une illusion, une simple interprétation de notre cerveau.

Deuxième question: une personne peut être plus lente que les autres à apprendre ce qui lui est enseigné et avoir une mémoire faible que les autres; ça donne l'impression qu'elle est moins intelligente, n'est-ce pas? Mais imaginons que cette même personne ait un pouvoir de raisonnement et une façon extraordinaire et intelligente d'analyser un problème qui ennuie les autres ainsi qu'un esprit créatif lui permettant d'écrire des pensées sur la vie, l'amour l'amitié... C'est un peu mon cas; c'est pourquoi je vous en parle. Je vous remercie d'avance de me dire ce que vous en pensez.

En passant, j'aimerais vous faire savoir que je suis l'un de vos plus grands fans!


Cher ami,
 
Vous me gênez énormément, et c'est avec grande modestie que j'accepte vos compliments. Je vous remercie infiniment pour l'admiration que vous me portez.
 
Pour votre première question, le temps existe bel et bien. Cependant, depuis que j'ai formalisé ma théorie de la relativité restreinte, il est non seulement une dimension (temporelle), tout comme les trois dimensions spatiales, mais il a perdu son caractère absolu. En raison de la constance de la vitesse de la lumière dans le vide, et d'une vitesse limite pour cette dernière, le temps devient relatif à chaque référentiel. Selon notre référentiel propre, le temps peut passer plus (ou moins), vite que dans un autre référentiel. Mais il existe.
 
Ensuite, les aspects décrits dans votre deuxième question impliquent une connaissance de la science du cerveau, et je ne suis qu'un pauvre physicien. Je connais très peu de choses aux sciences du cerveau, et je laisse l'analyse de l'intelligence et de l'acquisition des connaissances aux bons docteurs.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************