Retour en page d'accueil de Dialogus

Jean 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Les étoiles s'éloignent... le temps aussi?


   

Bonjour Einstein,

Merci beaucoup de nous faire comprendre les choses compliquées avec tant d'aisance.

Quand je lis que l'espace est en perpétuelle expansion, je me dis que l'étoile qui se trouve actuellement à cinquante années-lumière de notre belle planète va, dans quelques millions d'années, se retrouver plus éloignée de notre terre.

Ma question est celle-ci: une fois ces quelques millions d'années passées, cette étoile sera-t-elle à plus de cinquante années-lumière? Ou alors, l'espace-temps va-t-il changer quelque chose dans notre compréhension de l'univers?

Un grand merci pour votre réponse que j'attends avec beaucoup d'impatience.

Jean


Cher ami,
 
L'expansion de l'univers est un phénomène qui ne s'applique qu'aux très grandes échelles. Autrement dit, cette expansion n'est observable qu'à l'échelle des galaxies et des amas galactiques. Une galaxie n'est pas en expansion par rapport à elle-même, ce qui signifie que la distance entre les étoiles d'une même galaxie n'est pas affectée par cette force. Et comme toutes les étoiles que nous pouvons observer à l'œil nu font partie de notre galaxie, la Voie Lactée, vous ne pourrez jamais observer l'expansion de l'univers en observant le ciel.
 
Notez cependant qu'il en est bien autrement de l'observation des galaxies au moyen de télescopes puissants. C'est en mesurant le décalage vers le rouge, le «Red Shift», des raies spectrales des galaxies lointaines que Hubble en a déduit que les galaxies s'éloignaient les unes des autres à très grande vitesse et par conséquent, que l'univers est en expansion.
 
Ainsi, vous avez encore quelques belles nuits étoilées devant vous.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************