gigi_backpacker@hotmail.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Le scientifique le plus brillant!

    Cher Monsieur Einstein,

Êtes-vous au courant du déroulement de la fin du siècle? Je vous considère comme le scientifique le plus brillant de l'histoire (et je n'oublie pas Newton, Planck, Lorentz et les autres). J'aimerais donc avoir votre avis sur certaines théories fraîchement sorties de l'esprit de vos successeurs! Que pensez-vous de ceux qui vous ont suivi dans la voie de la théorie du Tout? Celle des super cordes serait-elle la bonne? Elle semble pourtant très loin de votre idéal de simplicité... on la dit cependant d'une grande élégance mathématique. Et si elle s'avérait exacte, vérifiable?

J'aimerais aussi avoir votre avis sur une chose: quels sont les effets positifs de la construction de la bombe atomique? Je fais présentement une recherche à ce sujet. Les effets pervers abondent, mais ceux positifs sont plus difficiles à découvrir.

Et surtout: comment faisiez-vous pour être si persévérant dans vos recherches? Vous sembliez avoir l'état d'esprit qui convient parfaitement à un scientifique. Et ces inspirations si géniales, d'où les teniez-vous?

Merci beaucoup!
 

Cher ami,

Tout d'abord merci de me considérer dans votre palmarès. Vous citez là des hommes d'une grande valeur, et je suis extrêmement flatté de voir mon nom à leurs côtés.

Vous comprendrez que je ne sache que très peu de choses sur les découvertes qui vont venir après moi. Tout ce que je sais, je l'ai appris ici, des correspondants de votre époque. Avant mon arrivée ici, je n'avais jamais entendu parler de trous noirs, bien que ces objets soient prévus par la relativité générale, ni du Big bang, bien que là aussi la relativité générale permette un tel extrême.

Aussi, il m'est assez difficile de me prononcer sur la théorie dite «des cordes», alors que je ne connais même pas l'existence des quarks, ces choses qui composeraient les particules que je considère comme «élémentaires». Mais de ce que j'en ai saisi, elle me semble un bel effort dans la voie de l'unification. Je n'en demeure pas moins convaincu que la théorie du Tout devra respecter des critères de beauté et de simplicité. Si ce n'est pas le cas, il faudra chercher plus loin. Mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce principe de «modes vibratoires».

Les seuls effets positifs de la bombe atomique auraient été ceux que nous, les scientifiques, avions proposés lors de sa construction. Bien que devant servir contre l'Allemagne, nous n'avons jamais cru que la bombe serait utilisée après la victoire sur les forces nazies. Nous avions proposé que le gouvernement des États-Unis fasse une démonstration de la bombe aux dirigeants japonais, afin que ceux-ci capitulent sans avoir à recevoir de bombe sur leurs villes. Mais si aucune explosion nucléaire n'a eu lieu jusqu'à votre époque, la bombe aura eu comme effet positif d'être une arme dissuasive, empêchant possiblement des guerres d'avoir lieu.

J'espère bien avoir l'état d'esprit d'un chercheur. La patience, la curiosité et l'imagination, bien plus que les connaissances, sont des
qualités essentielles pour persévérer dans des recherches scientifiques.

Albert Einstein
 


Rebonjour Monsieur Einstein,

Merci d'avoir répondu à ma lettre. Seulement, je n'ai pas fini de vous harceler depuis le futur! En fait, j'aimerais bien savoir pourquoi vous entreteniez une telle obstination envers la mécanique quantique? J'ai commencé à l'étudier tout dernièrement, et je ne vois pas quel est le problème. Il est vrai qu'il s'agit de physique probabiliste. Mais il ne s'agit pas de l'étude de la nature, mais plutôt de ce que nous sommes capables de savoir sur la nature, le principe d'incertitude de Heisenberg fixant nos limites. Ne croyez-vous pas que Dieu aurait tout orchestré de façon à ce que nous ne puissions connaître le fond des choses que de façon théorique?

Si l'expérimentation était à la portée de tous en ne modifiant en rien la chose observée, il serait bien facile d'avoir accès à la vérité absolue.

J'espère bien avoir votre opinion sur le sujet.

Merci.
 


Bonjour,

Pardonnez-moi si j'ai tardé à vous répondre, mais j'ai beaucoup de travaux en attente, et je suis toujours à travailler sur quelque chose.

Je ne parlerais pas «d'obstination» envers la mécanique quantique. J'ai d'ailleurs souvent dit que c'était une théorie très élégante. Seulement, ma réticence vient du fait que ses concepteurs la voient comme étant complète, alors que moi je répète qu'il lui manque quelque chose. Vous avez soulevé le point essentiel: je ne puis accepter que les lois de la nature soient régies par un phénomène probabiliste.

Albert Einstein