Le monde sans ta formule
       

       
         
         

elie_yazbeck@hotmail.com

      Bonjour M. Einstein,

Comment penses-tu que le monde d'aujourd'hui (2004) serait si ta fameuse formule E=mc2 n'avait pas été inventée...

Je te remercie d'avance pour me répondre d'ici le 13 octobre 2004
Cordialement.

Élie

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour Élie,

La formule e=mc2 s'inscrit dans le monde plus vaste de la théorie de la relativité. Je ne connais pas grand chose de votre époque, cela va de soi, mais on me dit que plusieurs de vos applications utilisent les formules de la relativité, comme, me dit-on, votre système GPS. Cela dit, quelqu'un aurait bien fini par découvrir cette formule; c'était dans l'air du temps au moment où j'ai écris mes articles sur la relativité. Je ne sais pas si te recevras ma réponse pour le 13 octobre 2004; ici je suis à l'été 1944.

Albert Einstein
         
         

elie_yazbeck@hotmail.com

      Bonjour M. Einstein,

C'est encore moi Elie; ma question c'est: imaginons que tu n'aurais jamais pensé à la théorie de la relativité à cause d'une action que tu aurais faite ou inversement, alors je te demande si tu aurais déjà réalisé un projet ou une théorie qui serait révolutionnaire mais dont personne n'aurait parlé.

J'attends ta réponse impatiemment.
cordialement.

Elie
         
         

Albert Einstein

      D'autres sujets que la relativité? Bien sûr. D'ailleurs j'ai eu un prix Nobel pour autre chose que la relativité. C'était pour mes travaux sur l'effet photoélectrique, ou, si vous préférez, les quanta. J'ai fait aussi des travaux reconnus en 1905, sur la taille des atomes. Par contre, vous me demandez si j'ai travaillé sur quelque chose de révolutionnaire dont personne ne parle? Oui, en 1926, Leo Szilard et moi avons inventé un réfrigérateur sans pièces mobiles, basé sur des différences de pression entre l'ammoniaque, le butane et l'eau. Ce réfrigérateur était absolument révolutionnaire, mais il ne fut jamais vendu, parce qu'il faisait plus de bruit qu'une tondeuse à gazon.

Albert Einstein