c_st_pierre@hotmail.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

L'émission stimulée

    Bonjour professeur Einstein,

Comment avez-vous découvert l'émission stimulée et pourquoi avez-vous dit qu'elle ne présentait aucun intérêt alors qu'aujourd'hui les scientifiques s'entendent pour dire que le laser aurait été inventé 30 ans plutôt?

Je ne peux m'empêcher de penser à l'influence d'Aristote sur le monde de l'époque et sa théorie sur la matière qui stoppa tout progrès de la science.

Merci!
 


Mon ami,

Vous prenez tout à l'envers. Au lieu de considérer que j'ai préfiguré l'existence de ce que vous appelez LASER (et qui n'existe pas encore à mon époque), vous présumez que j'en ai freiné la découverte. En science pure, on peut découvrir certaines choses ou propriétés qui ne nous apparaissent pas ou peu utiles sur le coup. Prenez l'équation E=mc2. Lorsque je l'ai publiée, en 1905, jamais personne à cette époque, et encore moins moi, n'aurait pu dire qu'un jour cette formidable énergie pourrait être utilisée pour fabriquer des bombes, ou domptée pour faire des réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité. Est-ce que j'aurais pu prévoir que la relativité servirait de base au développement de votre GPS? Vous m'en mettez beaucoup trop sur les épaules.

Pour mémoire:

En 1905, j'ai dégagé l'existence du photon. C'est une énergie ou un rayonnement qui peut être excité dans certaines conditions. Aussitôt, les scientifiques pressentent que si l'on parvient à le maîtriser, on pourra se servir de ce rayonnement.

En 1917, j'ai énoncé la théorie de l'émission stimulée de radiations lumineuses.

Je suis un physicien de physique théorique, pas un expérimentateur. Les formules ou lois que je découvre, à d'autres de les mettre en application. Je ne suis pas le seul responsable de tout le développement scientifique au 20e siècle.

Albert Einstein