Retour en page d'accueil de Dialogus

Mathieu 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Le graviton


   

Bonjour M. Einstein,

Je ne sais si, à votre époque, l'existence d'une particule élémentaire pour véhiculer la force gravitationnelle était sujet de discussion, au même titre que le photon est médiateur de la force électromagnétique. Avez-vous une opinion sur l'existence d'une telle particule pour la gravitation, que l'on pourrait appeler peut-être le graviton?

En vous remerciant,

Mathieu, Québec


Cher ami,
 
Je suis désolé de vous décevoir, mais vous soulevez une question sur laquelle vous avez probablement plus d'informations que moi. En 1954, les seules particules que je connaisse sont l'électron, le proton, le neutron, et le photon.
 
La gravitation s'explique par la relativité générale ou, si vous voulez, par la courbure de l'espace-temps au voisinage de masses gravitationnelles.
 
Albert Einstein


Je vous remercie pour la réponse.
 
J'aimerais vous poser une autre question. J'ai réussi à comprendre toute la portée de la relativité restreinte, entre autres la dilatation du temps et la contraction des longueurs, grâce à votre fameux jeu d'esprit qui consistait à s'imaginer voyager à la vitesse de la lumière et à se regarder dans un miroir, dans la direction du mouvement.

Maintenant, j'essaie de comprendre pourquoi le temps ralentit en présence d'une masse, selon ce que dit la relativité générale. Seriez-vous en mesure de proposer un jeu d'esprit semblable à celui du miroir, qui me permettrait de comprendre?
 
Je vous remercie à l'avance pour le temps que vous me consacrez.

************************Fin de page************************