Danouju@aol.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Le Big Bang est-il un fait unique?

    Cher Mr Einstein,

Ma question pose sur la Genèse de l'univers: le «Big Bang».
L'idée que ce phénomène soit un fait unique ne me paraît pas logique, car dans notre monde tout est reproductible.
Serait-il possible qu'il y ait eu plusieurs «big-bang» avant notre création ou peut-être même de façon simultanée? Croyez-vous en l'existence de plusieurs univers?
Si l'on va plus loin dans cette théorie, pensez-vous que la création de l'univers puisse résider dans une seule équation mathématique?
Maintenant, supposons qu'un jour des hommes puissent découvrir cette équation. Serait-il possible de créer des «big-bang» et du coup devenir les pères de nouveaux univers?
Le but de notre existence et de notre évolution ne serait-il pas d'être des créateurs?
Celui que nous appelons Dieu n'est peut-être qu'une intelligence supérieure ayant découvert «la formule mathématique suprême».
La vie est un perpétuel recommencement...
Je tiens à vous féliciter pour votre travail sur terre, car même 50 ans plus tard, vos théories sont toujours d'actualité. Vous avez réussi à nous prouver que l'extraordinaire doit surgir de la réalité.

Espérant des réponses de votre part.
Julien, 21ans, Bretagne
 


Cher Julien,

Je vous remercie pour vos bons mots. J'espère bien que j'utilise plus que 10% de mon cerveau.

Pour ce qui est du Big Bang et de cette théorie des univers multiples, je dois bien vous avouer que j'ai de la difficulté à y croire. L'univers actuel est suffisamment complexe comme ça, que pour l'instant du moins, je ne me sens pas obligé d'en faire intervenir plusieurs. De toute manière, qu'il y ait eu un seul ou plusieurs Big Bang, je crois que cela, personne ne pourra jamais ni le prouver ni l'infirmer.

Pour continuer sur votre lettre, je ne pense pas que la «création» de l'univers repose dans une seule équation mathématique, mais plutôt que l'univers même EST une seule équation mathématique, et selon moi, celui que vous appelez Dieu n'a ni créé ni découvert cette équation suprême, mais il l'EST. Si un jour nous trouvons cette magnifique équation, et je ne doute pas un seul instant que nous y arriverons, nous ne pourrons pas créer de nouveaux univers, mais nous contemplerons le visage de Dieu.

Albert Einstein