Retour en page d'accueil de Dialogus

Dan 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


La relativité restreinte ds la pratique


   

J'ai pris connaissance de votre théorie de la relativité restreinte. Si je comprends bien, vous avez réussi à l'aide de mathématiques complexes et par de nombreuses équations à prouver théoriquement qu'en voyageant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, il y aurait contraction des longueurs et ralentissement du temps. Mais dites-moi, est-ce que vous avez réussi à prouver cette théorie dans la pratique?

Vous dites que si deux personnes ayant au départ exactement la même heure voyagent dans des avions qui, allant à des vitesses différentes, débarqueraient avec des heures différentes bien que très peu différentes compte tenu de la faible vitesse des avions. Est-ce que quelqu'un a réussi à mesurer cela et est-ce que c'est réalisable?

Encore une question: si je prends deux personnes nées exactement au même temps au millionième de seconde près. Personne A est pilote d'avion et astronaute. Personne B travaille dans un bureau toute sa vie... Est-ce qu'en fin de carrière, en appliquant les principes de la TR, personne A serait plus jeune que personne B?

Merci

Dan


Cher ami,

Je ne suis pas un expérimentateur, seulement un savant. Je me suis contenté de faire les calculs et je suis sûr de leur justesse. La relativité générale est prouvée à tous les jours dans les accélérateurs de particules. L'éclatement d'un noyau atomique bombardé par un proton voyageant à très grande vitesse donne naissance à une multitude de sous-particules. Certaines de ces particules ont une durée de vie tellement courte qu'il serait théoriquement impossible de les observer. Plus petit qu'un milliardième de seconde. Le fait qu'elles voyagent à très grande vitesse contracte leur référentiel temporel, ce qui fait que, par rapport à nous, les observateurs, elles semblent vivre un peu plus longtemps.

Votre question sur les avions n'est vraiment pas claire. Il a été prouvé, et mesuré au moyen d'appareils extrêmement précis, des horloges atomiques, que des avions voyageant à des vitesses différentes induisent de très légères (infimes) variations dans les temps respectifs des horloges. Nous parlons ici de millionièmes de seconde, étant donné la faible vitesse des avions.

Quant à votre dernière question, la réponse est oui, mais, je le répète, la différence d'âge ne serait que de quelques millionièmes de seconde. En fait, en raison de la relativité générale cette fois-ci, le fait même de vivre à des altitudes différentes engendre de très légères différences dans nos horloges, en raison de la différence de champ magnétique terrestre. À la limite, on peut même dire que toutes les personnes ont leur propre horloge.

Albert Einstein

************************Fin de page************************