La relativité (2)
       

       
         
         

gastongariepy

      Bonjour monsieur Einstein,

Je fais un projet de recherche pour mon école sur vous et j'aimerais comprendre d'avantage ce qu'est votre théorie sur la relativité.

Merci d'avance

 

       
         

Albert Einstein

      Mon ami,

Avec le retard que j'ai pris pour vous répondre, j'ai bien peur que vous ayez terminé vos études.

Sur Dialogus, j'ai expliqué à maintes reprises la théorie de la relativité.

La théorie de la relativité restreinte en est une, l'électrodynamique des corps en mouvements rectilignes uniformes, c'est à dire non accélérés. Elle dicte simplement que les lois de la physique sont les mêmes dans tout référentiel en mouvement rectiligne uniforme. Dans ce sens, elle pose que si vous vous trouvez dans une fusée sans fenêtre, aucune expérience scientifique que vous feriez à bord ne pourra vous permettre de déterminer si la fusée se déplace ou est arrêtée. Cette théorie pose également, en corollaire, que c, la vitesse de la lumière, est la vitesse limite que rien ne peut dépasser. Cela a diverses conséquences intéressantes: contraction des longueurs, dilatation du temps, non-simultanéitéé. J'ai expliqué ces effets dans plusieurs messages que vous trouverez ici sur Dialogus.

La théorie de la Relativité Générale décrit la gravitation comme une courbure de l'espace-temps par les masses gravitationnelles, comme le Soleil par exemple.

Albert Einstein