La physique pour débutant
       

       
         
         

xavier.deketer@tiscali.fr

      Bonjour,

Voilà, je suis boulanger, mais tout ce que vous racontez sur Dialogus m'intéresse beaucoup. Serait-il possible que vous m'expliquiez quelques bases très simples de la physique?

Cela m'aiderait à vous comprendre un peu mieux, voire partager cela avec des amis.

Merci beaucoup, et bravo à vous!

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour cher ami,

J'ai longuement réfléchi avant de répondre à votre lettre, parce que je cherchais la meilleure façon de le faire. J'ai pensé qu'en vous donnant quelques exemples simples vous arriveriez à saisir l'essence de la physique.

La physique tente de comprendre et d'expliquer le comportement de la nature au moyen d'équations mathématiques. Celles-ci peuvent être très simples, ou incompréhensibles. Cependant, nous faisons tous, et parfois même sans le savoir, de la physique au quotidien. Voici comment:

Supposons que vous ayez à entreprendre un court voyage; vous désirez savoir combien de temps vous sera nécessaire pour vous rendre à destination, afin de déterminer si vous aurez à vous arrêter en chemin pour vous restaurer. Une carte géographique vous dit que la ville où vous rendez est à 800 kilomètres. De plus, vous savez que vous pourrez rouler en moyenne à 100 kilomètres/heure. Alors vous faites le calcul simple suivant : 800 km divisé par 100 km/h. Vous en arrivez ainsi au résultat qu'il vous faudra huit heures pour vous rendre, donc qu'une pause repas sera nécessaire.

Savez-vous que faisant cela, vous utilisez une des équations de la physique, celle qui relie la vitesse et le temps pour donner une distance? Cette équation est d=vt. Comme vous saviez avant de partir la valeur de d (800 km), et de v (100km/h), vous avez involontairement modifié l'équation pour en faire t = d/v.

Une autre application courante de la physique est le levier. Nous utilisons le principe du bras de levier à chaque fois que nous avons à soulever une lourde charge. À titre d'exemple, prenez une cuillère, et déposez-la le dos sur la table. Appuyez avec un doigt sur le bout de manche de la cuillère, et, en appuyant un doigt de votre autre main sur le bout de la coupe, tentez de soulever le manche. Vous verrez qui si vous appuyez très peu sur le manche, il vous faudra appuyer beaucoup sur la coupe. Le contraire est vrai. Appuyez très fortement la coupe sur la table; vous verrez qu'avec un très léger appui sur le manche soulevé, vous pourrez facilement soulever la coupe. C'est le principe du levier.

Vous voyez? Ça peut paraître simple, mais c'est bien de la physique appliquée. Notre vie quotidienne est remplie d'applications de la physique.

Albert Einstein