Evelyne Msika
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

La lune

    Comment expliquer que la Lune par exemple, étant le satellite de la Terre, tourne autour de celle-ci sans pour autant la toucher? Quel est ce phénomène?

Merci d'avance
 

Bonjour,

Ce phénomène, c'est ce qu'on appelle l'orbite. La Lune est en orbite autour de la Terre, de la même façon que la Terre est en orbite autour du Soleil, et que le Soleil orbite dans un bras quelconque de notre galaxie, la Voie Lactée.

La lune se maintient sur son orbite et ne tombe pas sur la Terre pour la raison qu'elle a été animée d'une vitesse initiale lors de sa création. Selon sa grosseur, elle pourrait être plus près, comme elle pourrait être plus loin.

Les satellites artificiels que les nations lancent autour de la Terre sont également en orbite.

Le phénomène de l'orbite est dû principalement à deux forces:

1) La force gravitationnelle (perpendiculaire) qui tend à attirer le satellite sur la Terre, de la même manière qu'elle fait tomber les pommes des arbres.

2) La force centrifuge (tangentielle) qui pousse le satellite à s'éloigner de son orbite. Attachez une boule au bout d'une corde et faites-la tourner au-dessus de votre tête. Si vous lâchez la corde, la boule partira en ligne droite, tangentiellement au mouvement qu'elle parcourait.

Ces deux forces s'équilibrent et voilà notre satellite bien stable sur son orbite.

Albert Einstein