Retour en page d'accueil de Dialogus

Manouane 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Je voudrais sauver le monde


   

Bonjour!

Je ne connais pas tout de votre vie, mais j'aimerais vous dire que le peu que j'en connais est plus que suffisant pour provoquer en moi une profonde admiration. Vous êtes ma source d'inspiration et j'espère qu'un jour une personne telle que vous sera connue. J'aurai alors, peut-être, la chance de le ou la rencontrer, à défaut de vous rencontrer.

La physique me fascine et me passionne; et pourtant, je n'ai réalisé mon attrait pour les sciences que depuis peu. J'ai longtemps cru qu'une activité mercantile me comblerait, mais j'ai eu tort: les activités seulement destinées  à m'apporter de l'argent ne me comblent pas. Après un retour tardif aux études, je sais maintenant que je veux orienter ma carrière vers un domaine relié aux sciences. Ici, en 2009, la planète se détériore rapidement, notre air et notre eau sont pollués, c'est-à-dire empoisonné, corrompus, contaminés, et nos ressources naturelles s'épuisent. 

J'aimerais trouver un travail qui toucherait aux sciences, qui contribuerait «sauver» le monde et qui comblerait mon besoin de «gymnastique intellectuelle». J'ai un esprit logique, j'excelle en résolution de problème. D'après votre expérience, votre intuition et vos observations, que me conseillez-vous?

Je vous remercie à l'avance, j'attends votre réponse avec impatience. Au fait, je demeure au Québec, une province du Canada.

Soyez -relativement- heureux!

Merci!


Cher ami,
 
Je vous remercie d'abord pour l'admiration que vous me portez.
 
Je ne connais pas vraiment les problèmes de votre époque, mais sachez que toutes les époques en ont eu et que tous les savants qui se sont démarqués à travers celles-ci sont ceux qui ont agi dans le sens pur de la réflexion et de la recherche, ceux pour qui l'exaltation de la connaissance  passait avant toute chose. Nous pouvons nommer Euclide, Galilée, Newton, De Vinci. Et il y en a bien d'autres.
 
D'après ce que vous me décrivez, tous les domaines de la science vous sont ouverts, chimie, physique, biologie, mais vous auriez tout intérêt à choisir un champ d'application en rapport avec l'objet de votre quête. Ainsi, privilégiez les spécialités agissant dans le domaine de la recherche d'énergies propres et renouvelables et de nouveaux moyens de propulsion, dans le domaine de l'écologie ou celui de l'environnement.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************