Idées innées
       

       
         
         

cocotte_oi@hotmail.com

      Je me pose une question depuis très longtemps et puisque vous êtes un grand scientifique, j'en ai conclu que vous étiez la personne la mieux placée pour me répondre. Selon vous, l'homme peut-il avoir des idées innées? Ou est-ce que tout ce que nous croyons avoir découvert est en fait planifié et n'est pas le fruit de notre intelligence?

Merci d'avance.

Rachel

 

       
         

Albert Einstein

      Bonjour Rachel,

Pardonnez-moi le retard pour ma réponse. J'ai énormément de courrier à traiter, des gens m'écrivent de partout, et je ne parle pas seulement de Dialogus. Et je me suis toujours engagé à répondre à toutes les lettres qu'on m'écrit.

Votre question relève davantage de la philosophie que de la science, mais je vais vous donner malgré tout mon point de vue.

Je ne crois pas que nous ayons des idées innées, du moins pas de celles qui sortent du cadre de la survie de l'espèce, et qu'on pourrait qualifier d'animales, ou instinctives. Nos idées nous viennent de l'apprentissage qu'on nous donne, par l'enseignement, la lecture, l'écriture, etc. Cela n'empêche pas qu'on puisse exprimer un certain talent pour une matière donnée. Prenez moi par exemple; tout jeune j'ai été obnubilé par des objets banals. Comme le jour où mon père m'a montré une boussole. J'étais sidéré par cette petite aiguille qui trouvait toujours le nord sans se tromper. Je me suis promis à ce moment que je passerais ma vie à tenter d'expliquer les phénomènes naturels. Sans doute qu'un autre n'aurait pas eu la même curiosité envers la boussole, mais plutôt, en regardant son père faire du pain, à partir du simple levain, qui, au four, gonfle et devient une mie savoureuse. Cette personne serait probablement devenue boulanger. Tout n'est souvent qu'une simple question d'intérêt pour une chose qui nous aura marqué plus qu'une autre. Mais des idées innées, non, j'en doute.

Albert Einstein