Guillaume
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Expériences

    Bonjour,

Est-ce vous qui avez inventé la bombe atomique? Comment êtes-vous devenu un génie? Je rêve de vous ressembler. Pouvez-vous me donner la recette de quelques-unes de vos expériences? Merci.

Guillaume
11 ans
 

Bonjour Guillaume,

Non, je n'ai pas inventé la bombe atomique, même si bien des gens pensent que c'est moi. Moi, j'ai juste écrit une lettre au Président pour lui dire qu'il fallait que les États-Unis fabriquent une bombe atomique avant les Allemands.

Je ne crois pas que je sois «devenu» un génie. Nous naissons tous avec une certaine capacité intellectuelle. Je me suis intéressé très jeune aux livres de science, et j'étais très curieux de comprendre tous les phénomènes scientifiques.

Mes expériences n'ont pas de «recettes», dans le genre: mélanger 15 grammes de ceci avec 18 grammes de cela, brassez un peu, etc. Ça, c'est de la chimie, alors que moi, je fais de la physique. Ce que nous faisons en physique, c'est expliquer la nature au moyen des mathématiques et de ce que nous appelons des équations. Mon équation la plus célèbre, tu l'as peut-être déjà vue, c'est E=mc2.

Albert Einstein