Yseult
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Était-ce un canular?

    Bonjour,

Je suis interloquée par ce que je viens de lire: «Aucune onde sonore ne peut se déplacer dans le vide, donc, comme vous dites, les phénomènes cosmiques, même les plus violents que l'homme puisse imaginer, se produisent dans le silence le plus absolu.»

J'ai pourtant eu accès au son produit par une tempête solaire! Était-ce un canular? De plus je me pose beaucoup de questions concernant les nouvelles techniques de genèse d'ondes sonores monodirectionnelles par ultrasons, et je n'ai trouvé aucune information à ce sujet, pourriez-vous m'en dire un peu plus? Ou bien me conseiller des sites sur le sujet?

Yseult (France)
 

Yseult,

C'est vrai, aucune onde sonore ne peut se déplacer dans le vide. Les tempêtes solaires ne produisent aucun son, par contre elles produisent un rayonnement électromagnétique. Avec une antenne parabolique, il est possible de capter ce signal et de le «transformer» en son. Vous me suivez? Prenez l'exemple d'une station radio. Il y a une antenne sur le toit. L'antenne émet une onde électromagnétique, mais pas de son. Quelqu'un sur la lune avec un récepteur assez puissant pourrait décoder ce signal et écouter l'émission, à condition qu'il le fasse avec des écouteurs, parce que le son d'une radio ne se déplace pas sur la lune. Vous seriez à côté d'une radio ouverte à plein volume que vous ne pourriez pas l'entendre.

Albert Einstein