Retour en page d'accueil de Dialogus

Julien 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Énergie du photon


   

Bonjour,

Merci de nous éclairer comme vous le faites. Sachant qu'un photon n'a pas de masse, peut-il avoir de l'énergie cinétique?

Je demande ça car j'ai appris qu'au cours de la rencontre d'une particule (électron) et d'une antiparticule (positron) elles s'annihilent et produisent deux photons. Ces photons contiennent-il beaucoup d'énergie?


Cher ami,
 
Je vous remercie pour cette question pertinente, qui me permettra de clarifier certains points quant à l'énergie des photons, bien qu'ils soient sans masse. Voici:
 
Même si on dit que les photons sont sans masse, ne nous méprenons pas. Comme tout phénomène ondulatoire, la lumière peut être aussi considérée comme un phénomène corpusculaire (et réciproquement). C'est le principe de la dualité onde/particule.

Les photons sont des unités d'énergie (quanta), des grains d'énergie possédant une énergie E correspondant à leur fréquence v, tel que E=h*v (où h est la constante de Planck). C'est ici qu'intervient la formule d'équivalence masse-énergie, qui associe une masse à une énergie E=mc2 (où m est la masse et c la vitesse de la lumière).

Ainsi, la masse d'un photon (quand il est considéré comme particule, est donc: m=h*v/c2! C'est, entre autres, la raison pour laquelle la lumière est déviée par les étoiles. Les masses gravitationnelles ont sur les photons le même effet que si ces derniers avaient une masse.
 
Albert Einstein

************************Fin de page************************