crazyhorse64+tele2.fr
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Dilatation du temps et voyage dans le temps?

    Bonjour Monsieur Einstein,

Je me questionne, après la lecture de votre message «Voyage dans le temps»: en effet, je ne saisis pas en quoi il y a décalage entre les deux montres embarquées à bord d'avions volant à des vitesses différentes. Je sais qu'il existe une notion de «dilatation du temps» dans le cas où la vitesse est celle de la lumière, mais je ne la comprends pas. Pourriez-vous, si cela est possible, m'éclairer sur ceci, en des termes adaptés à une capacité intellectuelle inférieure à celle des physiciens? Merci!

Barbara

Bonjour Barbara,
 
Dans le cas très précis uù l'on synchronise une horloge atomique au sol avec une autre se déplaçant en haute altitude dans un avion rapide, deux phénomènes distincts amènent les deux horloges à ne plus indiquer le même temps. Attention: ici, même après plus de soixante heures de vol, le décalage entre les deux horloges ne se mesure pas en secondes ou en minutes, mais en milliardièmes de secondes, en raison de la faible vitesse de l'avion par rapport à la vitesse de la lumière.
 
Le premier phénomène est expliqué par la relativité restreinte. Deux corps en mouvement l'un par rapport à l'autre verront leur temps respectif s'écouler différemment. Dans le cas présent, l'horloge embarquée doit être en retard sur l'horloge au sol, car elle a parcouru une distance d'espace-temps plus courte. Cet effet est dû seulement à la vitesse.
 
Le deuxième phénomène est expliqué par la relativité générale. L'horloge qui a voyagé en haute altitude fonctionne un peu plus vite. Cet effet est dû à la variation du champ magnétique de la Terre avec l'altitude. Cet effet est uniquement gravitationnel.
 
Si on additionne les deux phénomènes, l'effet gravitationnel l'emporte très facilement sur l'effet de vitesse, en raison de la faible vitesse par rapport à c.
 
Albert Einstein