Croyez-vous en un Dieu?
       

       
         
         

baby_kitty42@hotmail.com

      Est-ce que vous croyez dans un Dieu (quelqu'un ou quelque chose de plus puissant que les humains)? Donnez des arguments pour soutenir votre réponse.

 

       
         

Albert Einstein

      Cher correspondant anonyme,

J'aime bien la manière dont vous formulez votre question. En effet, vous ne dites pas «Croyez-vous en Dieu?», ce qui aurait été beaucoup plus difficile à répondre. Votre question est ouverte, aussi, lorsque vous demandez «Croyez-vous en quelque chose de plus puissant que les humains ?», alors là je réponds résolument oui. Vous aurez ainsi compris que je ne crois nullement au Dieu des humains, chrétiens, musulmans ou juifs, c'est à dire à ce Dieu sur lequel on peut se lamenter ou prier pour obtenir des faveurs personnelles. Je ne crois pas qu'il y ait en quelque part une quelconque divinité qui trouverait le temps de se soucier du sort des humains.

Le Dieu auquel je crois est beaucoup plus subtil que cela. Je l'appelle «Le Vieux». C'est une transcendance. Je crois fermement et profondément à l'ordre sublime de la nature. Le Dieu auquel je crois a donné à l'univers une forme et des propriétés qui font que nous pouvons Le chercher en étudiant Sa création. Je crois que Dieu se cache derrière l'harmonie subtile et la symétrie qui font que l'univers est explicable. L'étude des phénomènes naturels et leur explication est en ce sens une quête afin d'apercevoir le visage du Vieux.

En guise de conclusion, je vous invite à lire mon message intitulé Que pensez-vous de Dieu?

Albert Einstein
         
         

baby_kitty42@hotmail.com

      Cher M. Einstein,

Je vous ai écrit pour savoir si vous croyez en un Dieu. Vous avez dit que vous croyez en quelque chose de plus subtil que vous appelez « Le Vieux». Je vous demande maintenant si cela signifie que vous n'êtes pas vraiment un athée puisque vous croyez finalement en quelque chose. Que pensez vous?

merci
         
         

Albert Einstein

      Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il faut absolument croire en Yahveh ou Allah pour ne pas être athée? Est-ce que ma croyance n'en vaut pas une autre? Est-ce que le Vieux ne répond pas mieux à la définition d'un Dieu, que ces dieux qui ont le temps de se soucier du sort des hommes?

Albert Einstein