Retour en page d'accueil de Dialogus

Robin
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Au-delà


   

Bonjour à vous, le plus grand savant et génie du XXe siècle.

Je suis l'un de vos plus grand fans, pour ne pas dire carrément le plus grand. Vous parlez de l'ordre et de l'harmonie qui règnent dans la nature comme étant le dieu cosmique. Ma question c'est: qu'est-ce qu'il y a au-delà de cette force qui ordonne et qui harmonise la nature terrestre et cosmique?


Cher ami,

D'abord merci pour le compliment. Quant à avoir des fans, comment dirais-je, si j'ai encore des fans dans votre année lointaine, c'est que je dois avoir accompli quelque chose que la mémoire collective aura retenu.

Après cette courte introduction, je suis bien obligé de vous avouer que je n'ai naturellement pas la réponse à votre question. Je ne fais que des constats. La nature est ordonnée, et d'étonnante façon qui plus est. La valeur précise des constantes universelles n'en est qu'un exemple. Ces valeurs qui permettent simplement à l'univers d'être, et aux humains de l'habiter. Au-delà, les physiciens devront continuer à casser des particules, de plus en plus petites, de manière à déterminer justement si les valeurs de ces constantes sont émergentes, c'est-à-dire explicables scientifiquement, ou si elles ne semblent fixées par aucune loi déterministe.

Albert Einstein

************************Fin de page************************