RELSA13
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Arrêter le temps

    Bonjour,

Dans la formule du ralentissement du temps dû à la vitesse, on peut interpréter les choses de manières différentes. Si on approche la vitesse de la lumière on ralentit le temps à un coefficient proche de 0. Si on arrive à la vitesse de la lumière on a un coefficient 0. Cela voudrait-il dire que si on va à la vitesse de la lumière on peut arrêter le temps?



Tout à fait, il y a un peu de ça. Formulé autrement, si vous pouviez monter dans une fusée qui irait à la vitesse de la lumière, mais alors là, «réellement» à la vitesse de la lumière, et pas à 99.9999999999%, vous pourriez vous rendre à n'importe quel endroit de l'univers d'une manière instantanée «pour vous». Et attention, je dis bien, pour vous, parce que pour le reste des observateurs le temps se sera écoulé normalement. Prenons un exemple; la galaxie la plus proche de la notre, Andromède, se situe à environ 2,3 millions d'années-lumière de nous. Dans votre fusée, vous y seriez instantanément, mais les observateurs restés sur Terre, eux, ne constateront votre arrivée que dans 2,3 millions d'années.

Par contre, il est physiquement impossible qu'une fusée se déplace à la vitesse de la lumière. Parce que cela prendrait une quantité d'énergie infinie pour déplacer sa masse, elle aussi infinie.

Bonne observation.

Albert Einstein