mariane.bidon@caramail.com
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

À quoi ça sert, la chimie?

    Coucou! c'est moi jessy joy... Je ne suis pas intelligente du tout, ou même je ne capte rien du tout de la science... Ni de la chimie...

Pourrais-tu m'expliquer en quoi ça consiste et à quoi ça sert? J'aime bien la chimie mais je ne comprends pas la logique de la chose...

À une autre fois



Bonjour Jessy,

Je ne suis pas chimiste, je suis physicien, mais je peux essayer de te répondre.

À l'école, dans les cours de chimie, tu as déjà du voir ou lire cette phrase «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» La chimie, c'est ça.

Une application de ce principe? La transformation du pétrole en plastique.

Voici d'autres applications de la chimie;

• Comment agissent les molécules d'un médicament pour qu'il soit efficace?

• Quels composants pour qu'une crème soit hydratante, ou une lessive biodégradable?

• Quel composite pour rendre un bateau plus léger?

Ce sont quelques-unes unes des questions auxquelles les chimistes tentent de répondre: ils étudient et créent les composants et les transformations de la matière.

La chimie est partout. Des chercheurs ont mis au point des principes actifs pour les médicaments, les pigments pour les peintures, les molécules aromatiques pour l'industrie alimentaire.

On la retrouve dans la fabrication de produits de consommation courante: savons et détergents, textiles, bétons spéciaux, produits de beauté, laque, vernis, encre, colle et adhésif, huiles essentielles, explosifs…

Les débouchés sont nombreux: industrie chimique, bien évidemment. Mais les chimistes travaillent dans bien d'autres secteurs d'activité: agroalimentaire, environnement, métallurgie, plasturgie, bâtiment, textile, sociétés de services, transport, assurance.

La chimie est variée et comporte différentes spécialités comme la chimie organique, la chimie physique, la biochimie, la chimie analytique ou encore le génie chimique.

Albert Einstein
 

Bonjour ,

J'aurais encore une autre question... Où va le BLANC de la neige lorsque la neige fond?

Car cela fait 10 ans que l'on essaie de m'expliquer et je n'arrive pas à saisir.

Jess


Tu trouveras la réponse à ta question si tu lis le message intitulé «Neige rose?» dans ma zone sur Dialogus.

Albert Einstein