Retour en page d'accueil de Dialogus

Mathieu Cloutier 
écrit à
Albert Einstein
Albert Einstein


Âge de l'Univers


    Monsieur Einstein,

Ce site est excellent et des plus agréables à lire!

On s'entend pour dire que le temps et la distance sont deux quantités scalaires dont la valeur relative aux référentiels dans lesquels on les mesure. J'ai bien compris tout cela. Ma question: comment peut-on affirmer que l'Univers est âgé de 15 milliards d'années (ou peu importe la valeur actuellement reconnue) quand justement, le temps est relatif au référentiel?

Dans quel référentiel est mesuré l'âge de l'Univers? Si vous me répondez: le référentiel est l'Univers lui-même, dans son entièreté, moi je répondrai: l'Univers tout entier serait donc le fameux référentiel «absolu» dans ce cas, le référentiel qui n'existe pas selon la théorie de la relativité restreinte.

Monsieur Einstein, éclairez-moi!

En vous remerciant,

Mathieu Cloutier, Québec.



Cher ami,

Le calcul de l'âge de l'univers est fait en utilisant la constante Hubble. Cette constante, dont on doit le nom à l'astronome Edwin Hubble, mesure la proportionnalité entre la distance et la vitesse de récession des galaxies observables. On l'utilise pour déterminer le taux d'expansion de l'univers. Si nous observons des étoiles très lointaines et très stables, des céphéides, nous pouvons en déterminer la distance et la vitesse à laquelle elles s'éloignent de nous. Hubble a déterminé que toutes les galaxies s'éloignaient les unes des autres, et a ainsi déterminé que l'univers était en expansion. Si toutes les galaxies s'éloignent, il fut un temps où elles occupaient toutes la même région de l'espace, un point infinitésimal, ou singularité. C'est le fameux Big Bang. En utilisant la constante de Hubble dans ce calcul, nous pouvons déterminer l'âge de l'univers.

Albert Einstein
************************Fin de page************************