bouassab.a@menara.ma
écrit à

   


Albert Einstein

     
   

Admiration

    Permettez-moi, monsieur Einstein, de vous exprimez ma grande admiration. J'admire en vous l'humaniste et le scientifique et je pense que je ne pourrais pas l'exprimer par des mots.

Excusez-moi monsieur de vous interroger sur ma situation:

Je suis un élève qui réussis très bien en maths; j'ai été 2ieme au olympiades de maths dans mon pays, éternel premier en mathématiques depuis mon enfance. Malheureusement je n'arrive pas à faire de même en physique malgré beaucoup d'efforts. Il me semble que les leçons de physique sont faites pour être apprises par coeur; rien n'y est démontré de façon logique.
 

Très cher ami,

Vous êtes mon premier correspondant de 1954.

Concernant votre lettre, je n'ai qu'à blâmer vos professeurs, qui n'auront pas su vous enseigner cette science si exacte qu'est la physique. Bien entendu, il y a des formules à connaître en physique, mais comme elles relèvent d'une logique bien établie, elles sont faciles à retenir. Il suffit parfois de connaître quelques principes et lois de base, comme les principes de la thermodynamique, pour comprendre la logique qui se cache derrière certaines formules d'apparence compliquées. De plus, la physique utilise exclusivement les mathématiques appliquées comme outil de travail. Avec un bon enseignement, vous devriez vous y retrouver sans peine.

Albert Einstein