Retour en page d'accueil de Dialogus

Antoine
écrit à

Alexandre Dumas


Questions sur les trois mousquetaires


   

Cher Monsieur Dumas,

Ayant beaucoup de respect pour vous, je souhaiterais vous poser quelques questions sur votre roman «Les Trois Mousquetaires».

Est-il possible que d'Artagnan ait eu des relations avec la belle et mystérieuse Milady de Winter alors qu'elle est son ennemie et celle de Richelieu?

N'ayant point lu votre livre et sauf si cela vous déplaît, j'aurais voulu en connaître la fin.

Une dernière petite question: pourquoi ce titre «Les trois mousquetaires» alors qu'il y a quatre personnages dans l'histoire?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ma lettre.

Antoine


Cher Antoine,

J’ignore si vous eussiez eu tant de respect pour moi si vous aviez lu mon livre, mais je peux vous assurer du ravissement de l’âme du poète à la lecture de votre affectueuse lettre.

Oui, mon cher, d’Artagnan eut effectivement des relations avec Milady. Ce par la ruse, la feinte, tous les deux sont de rudes jouteurs. Milady, au départ, voulut piéger d’Artagnan qui, éperdument épris d’elle, y allait comme les amoureux y vont depuis Samson, c’est-à-dire comme un enfant innocent et inconscient au-devant du danger. Lorsqu’Athos lui remontra le danger de sa situation, le jeu s’inversa alors; celle qui croyait prendre était irrésistiblement prise. Ainsi, à la fin du roman, ce ne fut pas d’Artagnan qui mourut mais Milady. Je vous laisse, si un jour vous avez la possibilité de le lire, la joie et la surprise de découvrir comment cela s’est produit.

En ce qui concerne le chiffre trois au lieu de quatre, il faut savoir que, pendant quasiment toute la durée du roman proprement intitulé «Les Trois Mousquetaires », d’Artagnan ne faisait pas partie des mousquetaires du roi mais de la compagnie des Essarts. Il ne sera mousquetaire que bien plus tard, et deviendra le capitaine de cette compagnie.

Espérant avoir correctement satisfait votre curiosité,

Cordialement vôtre,

Alex. Dumas

************************Fin de page************************